Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Limogeage du président du Conseil économique et social
Publié le lundi 16 mars 2015  |  AIB
La
© aOuaga.com par A.O
La présidente de la Commission de l`informatique et des libertés (CIL), Marguerite Ouédraogo/Bonané, s`est rendue au siège du Conseil économique et social (CES) à Ouagadougou le 2 septembre 2014 pour évoquer la protection des données à caractère personnel. Photo : Ernest Paramanga Yonli, président du CES




Ouagadougou - Le président du Conseil économique et social Paramanga Ernest Yonli, un des derniers rescapés du régime déchu du président Blaise Compaoré, a été démis samedi de ses fonctions, a appris l’AIB.

M. Yonli a été limogé par un décret datant du 14 mars 2015 et signé conjointement par le président du Faso Michel Kafando et le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, rapporte lundi le quotidien privé ‘’Le Pays’’.

M. Yonli a été de 2000 à 2007 le Premier ministre du président Blaise Compaoré, chassé fin octobre 2015 au bout de 27 ans de pouvoir par une insurrection populaire.

Avant de diriger le Conseil économique et sociale, Paramanga Ernest Yonli a été ambassadeur du Burkina Faso aux Etats-Unis de 2007 à 2004.

Le 10 mars dernier une quarantaine d’organisations de la société civile avaient réclamé sa tête auprès du président Kafando, au nom de la Charte de la Transition qui stipule que, toute personne ayant soutenu publiquement le projet d’amendement de la Constitution voulu par M. Compaoré, doit être écartée des organes de la Transition.



taa/
Commentaires