Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Soutien à la transition politique : des associations "crossent" pour le Faso à Bobo
Publié le dimanche 15 mars 2015  |  aOuaga.com
Soutien
© aOuaga.com par Alexis Omer
Soutien à la transition : des associations organisent un cross à Bobo
Samedi 14 mars 2015. Bobo-Dioulasso. La Coalition des associations et mouvements citoyens pour l’accompagnement de la transition et des réformes (CTR) a organisé un cross populaire dénommé «Je crosse pour mon Faso»




La Coalition des associations et mouvements citoyens pour l’accompagnement de la transition et des réformes(CTR) a organisé, le samedi 14 mars 2015 à Bobo-Dioulasso, un cross populaire dénommé «Je crosse pour mon Faso». Les initiateurs veulent, à travers cette activité sportive, témoigner leur engagement pour une transition réussie dans notre pays.

«La transition politique que notre pays connaît aujourd’hui doit se nourrir de toutes les forces de ses fils et filles et la mission confiée à nos autorités, qui se battent nuit et jour pour organiser des élections présidentielle et législatives couplées en vue d’un retour à une vie constitutionnelle normale, incombe à tous les Burkinabè », a laissé entendre, avant le top de départ du cross, le coordonnateur de la Coalition des associations et mouvements citoyens pour l’accompagnement de la transition et des réformes, Gustave Somé, qui a, par ailleurs, indiqué que l'organisation du cross populaire, à travers les artères de la ville de Sya, est la preuve que tous les Burkinabè et notamment ceux de la région des Hauts-Bassins sont solidaires et unis derrière la transition.
Partis de la place Tiéfo Amoro, les participants à ce cross populaire ont suivi un circuit triangulaire passant devant les écoles de la gare, le camp militaire Ouezzin Coulibay, la RTB2/Hauts-Bassins, le rond-point de la nation, le bloc administratif avant de revenir au point de départ. Outre leurs membres, les organisateurs ont bénéficié, pour cette activité, du soutien des structures des élèves et étudiants, des élèves-maîtres de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Bobo-Dioulasso et de ceux de l’Ecole nationale des Eaux et Forêts (ENEF).
Pour maintenir le cap de l’accompagnement de la transition, la Coalition des associations et mouvements citoyens pour l’accompagnement de la transition et des reéormes va, à en croire ses premiers responsables, s’attaquer à la sensibilisation des populations pour un enrôlement massif à l’occasion de la révision exceptionnelle des listes électorales. Consciente que la crédibilité et la fiabilité d’un scrutin réside dans la transparence, la coalition compte maintenir et accentuer la sensibilisation sur la corruption électorale qui annihile parfois les chances des acteurs.
Enfin, lors de cette rencontre, les organisateurs ont évoqué les incidents survenus lors de la visite à Abidjan d'une délégation conduite par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Auguste Denise Barry. Pour la coalition, c’est regrettable car, selon lui, ces comportements ne reflètent pas l’intégrité qui caractérise le Burkinabè. Le Burkinabè, estime le coordonnateur Gustave Somé est celui qui incarne la paix et l'accompagnement et qui est conscient de la situation de crise que vit actuellement son pays.
Pour rappel, la coalition a vu le jour à l’avènement de la transition et est forte d’une cinquantaine d'associations et de mouvements citoyens.

Correspondance particulière de Alexis Omer
Commentaires