Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fourniture d’eau courante : des perturbations en vue
Publié le samedi 14 mars 2015  |  FasoZine
Fourniture
© Autre presse par DR
Fourniture d’eau courante : des perturbations en vue




Les populations de Ouagadougou et environs connaitront des perturbations dans la fourniture d’eau courante en cette « période chaude », allant du mois de mars à mai 2015. L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), a donné une conférence de presse le vendredi 13 mars 2015 à Ouagadougou, pour indiquer les heures d’approvisionnement en eau potable dans les zones déficitaires et faire le point sur la situation actuelle de la desserte en eau de la ville de Ouagadougou et environs.

Malgré l’augmentation de la capacité de production de 44% entre 2011 et 2014, la production actuelle en eau potable ne permet pas, selon le directeur régional ONEA de Ouagadougou, Saidou Kafando, de couvrir la demande en eau en période de pointe. Selon le M. Kafando, les besoins de pointe en 2015 sont de 170.615 m3 et de 183.738 m3 en 2016, soit un déficit de -14.615 m3 en 2015 et -27.738 m3 en 2016.

Les causes de ce déficit sont de plusieurs ordres, selon M. Kafando. Il s’agit de l’expansion spatiale de la ville de Ouagdougou (Saaba, Kamboinsé, Pabré, Zagtouli, Loumbila etc.), de l’accroissement de la population, des changements climatiques et de la forte augmentation de la demande en eau ces dernières années.

Afin de mieux gérer le déficit pendant cette période chaude, l’ONEA invite les consommateurs au réflexe d’économie d’eau, à la connaissance des horaires favorables d’approvisionnement en eau dans les zones difficiles, à la gestion des réserves d’eau, à ne pas laisser les robinets d’eau ouverts pendant la période de coupure, à informer l’ONEA systématiquement en cas de coupures d’eau prolongée et en cas de fuites d’eau, appeler le numéro vert : 80 00 11 11.

Sur l’état d’exécution des actions engagées dans le court et moyen terme pour remédier à la situation de déficit, l’ONEA prévoit à court terme l’achèvement des travaux de renforcement et de réhabilitation de la station de traitement de Paspanga avec une augmentation de la capacité de production de 14%, la réalisation de 20 forages prioritaires sur les 57 prévus, situés dans les zones difficiles et dont la mise en service interviendra à la fin du mois d’avril 2015, la réalisation de 6 nouveaux forages sur les 43 prévus, en attente de raccordement, les travaux d’extension de la zone desservie par la station de Paspanga en instance de démarrage et la transmission aux bailleurs de fonds, du dossier d’appel d’offres, pour l’acquisition de quatre groupes électrogènes supplémentaires.

En ce qui concerne la solution à moyen terme, c’est essentiellement la mise en œuvre de la phase 2 du projet Ziga, d’un montant d’environ 100 milliards de FCFA financé par un consortium de six bailleurs de fonds.

En attendant la normalisation de la desserte en eau sur l’ensemble du réseau de la ville de Ouagadougou, qui interviendra selon Saidou Kafando, après l’achèvement des travaux de Ziga 2 en janvier 2017, certaines zones connaitrons encore des coupures d’eau pendant la journée.

Programme de coupure

-Hôtel Avenir (à côté de l’école de la police), de 20H à 14H
-Eglise St. Pierre à Gounghin de 20H à 12H
-Yagma-Marcoussi-Kamboinssin de 22H à 8H
-cité Relai Bassinko-Cité Rimkiéta de 23H à 8H
-Bangpooré-Kamboissin-Logements sociaux de 23H à 10H
-Eglise Kolog-Naaba de 20H à 10H
-Pédiatrie Charles De Gaulle-Sud-Ouest SIAO de 22H à 8H
-Gare TCV de 20H à 14H
-Mairie de l’arrondissement 11 de 22H à 14H
-Lycée privée Arabe Madina de 23 à 15H

Abel AZONHANDE
Commentaires