Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

SYNATIC : Siriki Dramé, nouveau secrétaire général
Publié le samedi 14 mars 2015  |  aOuaga.com
SYNATIC
© aOuaga.com par Séni Dabo
SYNATIC : Siriki Dramé, nouveau secrétaire général
Samedi 14 mars 2015. Ouagadougou. Le 4e congrès ordinaire du Syndicat autonome des travailleurs de l`information et de la culture (SYNATIC), débuté la veille sur le thème "Contribution du SYNATIC à la lutte pour de meilleurs conditions de vie et de travail et pour l’élargissement et la consolidation des libertés démocratiques et syndicales au Burkina Faso : bilan de 26 ans de lutte du SYNATIC", s`est achevé par l`élection d`un nouveau bureau présidé par Siriki Dramé




Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) a tenu son 4e congrès ordinaire les 13 et 14 mars 2015 à Ouagadougou. « Contribution du SYNATIC à la lutte pour de meilleurs conditions de vie et de travail et pour l’élargissement et la consolidation des libertés démocratiques et syndicales au Burkina Faso : bilan de 26 ans de lutte du SYNATIC » est le thème de cette rencontre statutaire qui a pris fin par le renouvellement du bureau national. Justin Coulibaly, secrétaire général depuis la création du syndicat le 12 novembre 1988, a passé la main. Il a été remplacé par Siriki Dramé qui était jusque-là secrétaire général adjoint du bureau sortant. Ce dernier se retrouve à la tête d’un bureau de 7 membres élu pour un mandat de 3 ans (voir composition encadré).
Le congrès a été marqué par des actes comme l’hommage au SG sortant, Justin Coulibaly, qui a été élevé au rang de secrétaire général d’honneur. Il y a eu aussi des recommandations sur l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les médias publics et privés, l’adoption d’un statut particulier pour les agents des médias du public, l’application de la convention collective dans le secteur privé. Une motion de soutien à la lutte des agents de la télévision privée Canal 3 (qui ont également bénéficié d’un soutien financier des congressistes) et une autre sur la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ont été également été prises. L’affaire Norbert Zongo, du nom du journaliste d’investigation assassiné en 1998, a été aussi au centre des préoccupations avec l’appel à la réouverture de son dossier par la justice.

Séni DABO


Le nouveau bureau national du SYNATIC

1 – secrétaire général : Siriki Dramé
2 – secrétaire général adjoint : Aboubacar Sanfo
3 – Trésorier général : Wilifried Bakouan
4 – Secrétaire général à l’organisation : Ousséni Ouédraogo
5 – Secrétaire à la formation politique, professionnelle et syndicale : Harouna Boena
6 – Secrétaire à l’information chargé du journal : Nadège Yé
7 – Secrétaire aux affaires sociales et culturelles : Jeanine Kambiré
Commentaires