Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conseil constitutionnel : le nouveau président Kassoum Kambou installé dans ses fonctions
Publié le vendredi 13 mars 2015  |  aOuaga.com
Conseil
© Autre presse par G.S
Conseil constitutionnel : le nouveau président installé dans ses fonctions
Vendredi 13 mars 2015. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le nouveau président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou, a été installé dans ses fonctions au cours d`une cérémonie solennelle de prestation de serment dirigée par le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando. Photo : Kassoum Kambou, nouveau président du Conseil constitutionnel




Le nouveau président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou, a été officiellement installé dans ses fonctions, le 13 mars 2015 à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie solennelle de prestation de serment et d’installation.
"Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution,de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence du Conseil". Telle est la formule du serment prononcé par le nouveau président du Conseil constitutionnel nommé le 11 février dernier en Conseil des ministres. Après, il a été déclaré installé dans ses fonctions et renvoyé à leur exercice par le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando,qui a dirigé la cérémonie.
Dans son premier discours de président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou a dit prendre la juste mesure de ses nouvelles responsabilités, mesurer "la délicatesse de la mission et du rôle du Conseil constitutionnel à cette étape particulière de l’histoire du Burkina". Il a rendu hommage aux martyrs de l’insurrection de fin octobre 2014 "qui ont donné de leur vie dans le combat citoyen pour la liberté et la démocratie" et eu une pensée pieuse pour le juge Salifou Nébié, membre du Conseil constitutionnel retrouvé mort le 24 mai 2014 dans des circonstances non encore élucidées. Le magistrat Kambou a rappelé le rôle du Conseil constitutionnel qui est de travailler à la paix sur le triple plan de la protection des libertés individuelles et collectives, de la cohésion et de la paix sociales.
Le tout nouveau premier responsable de la haute juridiction chargée de veiller à la conformité des lois avec la Constitution est un magistrat de grade exceptionnel qui totalise 32 années d’expérience dans la magistrature. Kassoum Kambou a occupé d’importantes fonctions au sein de la magistrature, a été consultant en droits humains pour des institutions comme la CEDEAO, l’ONU. Il est également membre fondateur du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP). M. Kambou est âgé de 58 ans; il est marié et père de 4 enfants.

Séni DABO


Articles associés

   
Commentaires