Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La politique en bonne place dans la presse burkinabé ce jeudi
Publié le jeudi 12 mars 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Ouagadougou (Burkina Faso) - La presse du Burkina Faso a évoqué ce jeudi, des sujets variés, avec un accent particulier accordé à l’actualité politique marquée par la Transition en cours dans le pays, après la chute du régime de Blaise Compaoré.

L'hebdomadaire satirique, Le Journal du jeudi (JJ), présente à sa Une, la caricature du président de la Transition, Michel Kafando qui se retrouve dans un cimetière avec un document en main, comportant les titres ‘'Enterrer Marc Garango'' et ‘'Déterrer Thomas Sankara''.

Le journal revient ainsi sur la volonté d'exhumer le corps du défunt président Thomas Sankara et sur le décès, vendredi dernier, du premier médiateur du Faso, Tiémoko Marc garango, inhumé le mardi à Ouagadougou.

JJ estime que ‘'La Transition sera jugée à l'aune du Dossier Thomas Sankara'' avant de titrer aussi que ‘'Face aux militaires, Kafando (Ndlr : le président Michel Kafando) prend du galon''.

Pour sa part, Aujourd'hui au Faso parle de la candidature des militaires à la présidentielle de 2015 au Burkina Faso en affichant à sa Une : ‘'Choisir entre l'armée et la politique''.

Le même journal évoque la rencontre entre le président du Faso et les Organisations de la société civile (OSC), à travers l'article intitulé : ‘' Clarifier le statut de Blaise Compaoré''.

Notre confrère renseigne que le Chef de l'Etat, Michel Kafando a reçu en audience les OSC, le mardi 12 mars au palais présidentiel de Kossyam et que les échanges ont porté sur le statut de l'ancien président du Faso, Blaise Compaoré, mais aussi sur la question de la démilitarisation de la politique.

Quant au quotidien national Sidwaya, il publie l'interview du politologue Abdoul Karim Saidou qui donne sa lecture sur le vote des Burkinabè de l'étranger. Selon lui, ‘'la loi n'a jamais dit d'organiser les élections dans le désordre''.

Le quotidien, Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), de son côté, aborde la situation alimentaire difficile dans des communes de la Région du Sahel du Burkina Faso, informant à travers le titre qui barre sa Une : ‘'Les prix s'envolent, les populations migrent…''.

A lire l'article de DNF, trois communes burkinabè, à savoir Nassoumbou, Koutougou et Tin-Akoff, dans la région du sahel, sont dans une situation de stress alimentaire.

‘'Les réserves alimentaires se sont épuisées et l'absence quasi-totale de fourrage pour les animaux, contraint les ménages pauvres à un exode et à une fréquentation des sites d'orpaillage, en quête de revenus'', rapporte le journal qui s'est inspiré du rapport d'une l'ONG.
ALK/of/APA
Commentaires