Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Reprise partielle des municipales au Burkina, le 17 février
Publié le dimanche 20 janvier 2013   |  APA


Me
© Autre presse
Me Barthélémy Kéré
Président de la CENI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré a, lors d’un point de presse à Ouagadougou, annoncé que la reprise des élections municipales dans certaines localités du pays, aura lieu le 17 février prochain.

Le président de la CENI qui rencontrait récemment les journalistes a dévoilé le chronogramme d`activités élaboré par l`institution.

Ainsi, le premier acte concerne la mise en activité des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) ainsi que des Commissions électorales communales indépendantes (CECI) le 23 janvier 2013.

``En effet conformément au code électoral, les démembrements de la CENI avaient été dissouts suite à la publication des résultats définitifs``, a expliqué Me Barthélémy Kéré.

Après la mise en activité de ces différents démembrements dans les localités concernées, l`ensemble des commissaires entreprendront une tournée dans les CEPI et CECI concernées.

Deux points seront abordés au cours des échanges, selon le président de la CENI qui cite le pourquoi de l`annulation des votes dans certains bureaux et l`organisation pratique des élections complémentaires du 17 février.

La CENI envisage également rencontrer la classe politique le 21 janvier 2013 dans la matinée et la société civile dans la soirée.

‘`L`objectif de ces rencontres est d`échanger avec l`ensemble de ces acteurs sur les modalités pratiques de l`organisation conformément à l`objectif du zéro recours pour ces élections``, a précisé Me Kéré.

La CENI compte également au cours de la réunion avec la classe politique inciter les partis à mettre à sa disposition la liste de leurs délégués. A cet effet, Me Kéré a affirmé que le gouvernement prendra en charge dans chaque bureau de vote, un délégué du parti au pouvoir et un autre de l`opposition.

Toutefois, cette mesure, a poursuivi le président de la CENI, n`empêche pas les partis qui le souhaitent, de proposer la liste de leurs délégués.

‘`Notre souhait est que le scrutin se tienne dans un climat social apaisé. Et que les résultats soient acceptés par tout le monde``, a-t-il dit.

Les élections municipales se sont déroulées le 2 décembre 2012, en même temps que les législatives.

Suite à la décision du Conseil d`Etat d`annuler puis de reprendre les élections municipales dans 680 bureaux de vote, la charge revient à la CENI d`organiser des élections complémentaires.



ALK/cat/APA

 Commentaires