Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : Telecel Faso a levé 35 milliards Fcfa pour améliorer son réseau
Publié le mercredi 11 mars 2015  |  Agence Ecofin




L’opérateur de téléphonie mobile Telecel Faso, propriété de l’homme d’affaires burkinabé Appollinaire Compaoré, le promoteur d’Alpha Telecom au Mali, devrait d’ici peu se lancer dans un vaste chantier d’amélioration de sa qualité de service.

En améliorant son service à travers une modernisation de son équipement et une extension de sa couverture réseau, Telecel Faso se projette dans de nouveaux segments de marché dont la 3G, indique APA.

Depuis 2010, Telecel Faso, troisième opérateur télécom du Burkina Faso en termes de part de marché, est critiqué pour sa perpétuelle mauvaise qualité de service, tout comme ses principaux concurrents que sont Onatel et Airtel. En 2014, excédée par la situation déplorable des télécoms qui n’évoluait pas, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) a laissé place à la sanction. Telecel Faso a alors écopé d’une amende d’1,3 milliard de Fcfa, ainsi qu’Onatel et Airtel.

Il faut dire que les travaux pour l’amélioration de la qualité des services télécoms que va engager Telecel Faso interviennent dans un contexte bien particulier. Ils sont la dernière chance qu’a la société télécom de ne pas perdre sa licence d’exploitation dans le pays. Lors des dernières sanctions de 2014, Mathurin Bako, le directeur de l’Arcep avait expliqué que le régulateur télécom a « épuisé la procédure de sanctions pécuniaires » et passera désormais à la 3ème étape de sanctions qui porte entre autres sur la suspension de licence pour une durée maximum d’un mois, la réduction de sa durée de validité à un an maximum, son non-renouvellement ou alors son retrait définitif.

Les 35 milliards de Fcfa ont été levés par Coris capital, la filiale du Groupe Coris en charge de l’investissement et du conseil.
Commentaires