Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès de Tiemoko Marc Garango : le Général conduit à sa dernière demeure
Publié le mercredi 11 mars 2015  |  Le Quotidien
Atelier
© aOuaga.com par AO
Atelier de trois jours sur les états géneraux de l`enseignement Superieur
Jeudi 13 juin 2013. Salle de Banquet de Ouaga 2000. Le premier ministre Luc Tiao a ouvert ce matin un atelier de trois jours sur les états géneraux de l`enseignement Supérieur. Photo : Le général Timoco Marc Garango.




Décès survenu le vendredi 6 mars 2015, à Ouagadougou, le général Tiemoko Marc Garango a été accompagné à sa dernière demeure, le mardi 10 mars 2015, au cimetière municipal de Ouagadougou. C’était en présence de parents, amis, et de nombreuses autorités, notamment le chef de l’Etat, Michel Kafando et son épouse.

C’est un long cortège qui a accompagné le général Tiémoko Marc Garango à sa dernière demeure, au cimetière municipal de Ouagadougou, le mardi 10 mars 2015. Avant de se rendre au cimetière, le corps a été conduit à l’église Saint Sébastien, au camp militaire de Gounghin, pour implorer la miséricorde de Dieu sur le défunt. À cet effet, l’Abbé Paul Dakissaga, lors de son homélie, a affirmé que les morts ne sont pas morts. Pour ce faire, « l’idée de la mort ne doit pas nous hanter, car elle est une sorte d’entrée dans la vie. Donc, le général Tiémoko Marc Karango n’est pas mort. Il dort ». Tout en rappelant les valeurs de l’homme, il a aussi consolé l’assistance en ces termes : « Pleurer indéfiniment les morts, c’est réduire l’homme à la matière or l’homme n’est pas matière, il est aussi âme et esprit ». On pouvait apercevoir à cette absoute, certaines autorités telles que le Président du Faso, Michel Kafando, le général Gilbert Diendéré, le ministre de la Fonction publique, Augustin Loada, Monseigneur Jean Marie Compaoré, Zéphirin Diabré, président de l’UPC. Au terminus de la célébration, firent place aux témoignages des membres et connaissances du défunt. Que d’émotions en ces moments ! Bref ! Il ressort de ces témoignages que le général Tiémoko Marc Garango était un homme vraiment intègre, loyal et rigoureux. Un homme pétri d’expérience qui avait le sens du devoir bien accompli. Après l’absoute, le corps a été conduit au cimetière municipal de Ouagadougou où l’on a procédé à sa mise en terre. En rappel, le général Tiémoko Marc Garango est né le 27 juillet 1927, à Gaoua. Il a occupé de nombreux postes tels, médiateur du Faso, vice-président du Conseil économique et social, président de la Commission de concertation Etat/Secteur privé, ambassadeur auprès des Etats-Unis d’Amérique, en Allemagne et de Chine. Il a aussi été président du Comité des ministres des finances chargés de la réforme des institutions de l’Union Monétaire Ouest Africaine, président de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Par ailleurs, il a occupé le poste de gouverneur du Fonds monétaire international, ministre des Finances et du Commerce du premier gouvernement militaire formé par le général Sangoulé Lamizana. Par ces écrits, toute l’équipe du journal Le Quotidien atterré présente ses vives condoléances à la famille éplorée
Commentaires