Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mariage Coris Bank International et African Guarantee Fun: pour le bonheur des PME/PMI
Publié le mercredi 11 mars 2015  |  FasoZine
Coris
© Autre presse par DR
Coris Bank International




Coris Bank International (CBI) et l’African Guarantee Fund (AGF), s’unissent désormais pour accompagner les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Petites et Moyennes Industries (PMI). La signature de convention qui, a eu pour cadre les locaux de la banque qui se veut « Autrement », a eu lieu le vendredi 6 mars 2015 à Ouagadougou.

Cette signature de convention, selon Emmanuel Sawadogo, directeur général de Coris Holding, « réaffirme l’engagement de CBI, à financer les PME/PMI à travers les projets d’entreprises viables ». Toute chose, qui « fortifiera d’avantage [ZERBO Drissa Nestor] les PME/PMI et leur permettra d’impacter plus fortement la croissance économique des pays africains », le DG. Félix Bikpo, directeur exécutif d’AGF, a pour sa part, fait remarquer que « les PME sont reconnues comme moteurs de la croissance économique, de l’innovation, de développement régional ainsi que de création d’emplois ».

Fort de cela, M. Bikpo estime que « demain dépendra de l’accompagnement fait aux PME/PMI ». Face aux difficultés que rencontrent ces entreprises pour accéder au financement bancaire nécessaire à l’expansion de leurs activités, ce partenariat s’avère une autre manifestation du rôle de « chaînon manquant » que joue AGF, estime-t-il. Le choix d’AGF sur CBI n’est pas fortuit, selon M. Bikpo.

Pour lui, « CBI a montré son dynamisme dans le financement des PME». La plus value de cette convention, sera donc d’ « aider CBI à financer les PME », finit par dire le directeur exécutif d’AGF. La ligne budgétaire de cette convention s’élève à cinq milliards de FCFA et est destinée à garantir le financement des PME/PMI dans différents pays africains où opère CBI.

En effet, le déploiement de ce partenariat se fera au travers de deux filiales de CBI, notamment Coris Bank Burkina Faso (CBI-BF) et Coris Bank Côte d’Ivoire (CBI-CI). Les pays africains doivent faire face aux doubles défis de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté. Conscient que les enjeux de croissance en Afrique résident dans l’accompagnement des PME/PMI, a développé une expertise pour le développement du continent, le DG Coris Holding s’est dit heureux et fier de ce partenariat.

Il faut rappeler qu’AGF a été officiellement lancé le 1er juin 2012. C’est une institution financière fondée par la Banque Africaine de Développement en partenariat avec l’Agence danoise pour le développement international (Danida) et l’Agence espagnole de coopération pour le développement international (Aecid). Le mandat principal d’AGF est de soutenir les institutions financières qui souhaitent élargir leur engagement sur les PME, en leur octroyant une assistance technique et des garanties partielles.

Les garanties offertes aux institutions financières sont de trois types: des garanties de prêts accordés aux PME; des garanties lors de levées de fonds par les institutions financières et enfin des garanties des capitaux investis dans les PME. CBI est quant à elle réputée être l’institution de référence dans le financement des PME/PMI qui constituent son cœur de cible. Elle a reçu plusieurs distinctions pour ses offres de produits et services particulièrement adaptés aux besoins des PME/PMI. Groupe en forte expansion depuis 2013, CBI est actuellement présente au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Togo.

A.A
Commentaires