Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le groupe marocain CIMAF s’implante au Burkina Faso
Publié le mercredi 11 mars 2015  |  Sidwaya




Le groupe marocain, Ciments de l’Afrique (CIMAF) a inauguré, le mardi 10 mars 2015, à Ouagadougou son usine de production de ciment, portant à quatre, le nombre de cimenteries au Burkina Faso.

Située dans la zone industrielle de Kossodo dans la capitale Ouagadougou, l’usine de Ciments de l’Afrique du Burkina (CIMAF/ Burkina) est bâtie sur une superficie de 7 hectares. Elle a nécessité un investissement de 25 milliards de FCFA et emploie plus de 200 personnes majoritairement des Burkinabè. Avec une production annuelle de 500 000 tonnes, extensible à un million de tonnes, CIMAF/Burkina produit deux types de ciments. Il s’agit du ciment Super CPJ 45 et du ciment Super CPA 45. CIMAF/Burkina est une filiale du groupe marocain Ciments de l’Afrique. Le président-directeur général du groupe, Anas Sefrioui compte exporter à partir du Burkina Faso, une partie de sa production dans la sous- région. Il a rappelé que c’est le 19 janvier 2013 que la première pierre de cette usine a été posée. Pour lui, cette initiative constitue un signe de vitalité des relations entre son pays et le Burkina Faso. «Elle va donner un coup d’accélérateur au projet structurant d’infrastructures et d’habitats à même de répondre aux aspirations du Burkina Faso», a-t-il estimé.


Une offre, au-delà de la demande


L’inauguration de cette usine porte à quatre le nombre de cimenteries fonctionnelles au Burkina Faso. Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Hippolyte Dah a indiqué qu’avec cette unité, la demande annuellement du pays estimée à un million de tonnes par an rencontrera une offre nationale suffisante. Selon lui, la capacité de production installée au Burkina Faso est d’environ 2 millions de tonnes. Il pense que les prix actuellement pratiqués devront connaître des baisses sensibles grâce au libre jeu de la concurrence. «Les effets économiques de la création de cette unité supplémentaire de production de ciment sont en parfaite harmonie avec les objectifs fixés par le Burkina Faso qui accorde une importance au développement, à la promotion des unités de transformation et des infrastructures de soutien à l’industrie», a-t-il ajouté. Le ministre a invité les responsables de la filiale, à proposer un ciment de qualité conforme aux standards internationaux tout en veillant au respect de l’environnement et de la règlementation exigée en la matière. Le groupe CIMAF est déjà présent dans 14 pays africains dont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger. Au Burkina Faso, le premier sac de ciment de CIMAF Burkina est sorti depuis le 30 septembre passé.


Adama SEDGO
Commentaires