Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Royal Air Maroc, le transporteur par excellence d’une «identité culturelle partagée» en Afrique
Publié le lundi 9 mars 2015  |  FasoZine
Un
© Autre presse par DR
Un avion de la compagnie aérienne nationale du Kenya, Kenya Airways




Ouagadougou - La compagnie de transport aérien Royal Air Maroc est depuis février 2014, le transporteur officiel du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) au titre des éditions de 2015, 2017 et 2019. Outre le transport des festivaliers, la Compagnie a décerné un Prix spécial d’une valeur de 6 millions de F CFA à la 24ème édition de la biennale du cinéma africain qui a clos ses portes hier dimanche.

Depuis le 4 février 2014, Royal Air Maroc assure le «transport officiel» des participants au FESPACO ainsi que le fret nécessaire à la réalisation logistique de la manifestation au terme d’une convention. Selon le transporteur, en sus de l’octroi de billets pour chacune des trois éditions (2015, 2017 et 2019), des prix préférentiels sont instaurés pour faciliter l’accès des festivaliers à la capitale du cinéma africain, Ouagadougou.

A la 24ème édition du FESPACO, première phase de la convention, la compagnie a créé un Prix spécial baptisé « Ibn Battuta » en hommage à ce grand explorateur marocain qui, durant le XIVe siècle, avait parcouru 120 000 km en 28 années sur trois continents (Afrique-Asie-Europe). Un voyageur qui symbolise selon le « transporteur officiel » les valeurs de l’ouverture, de la tolérance et de respect des différences de l’autre.

A en croire le donateur, la création de ce prix reflète sa volonté d’approfondir le partage de l’identité africaine à travers le renforcement des liens culturels sur le continent. Doté d’une somme de 6 millions de F CFA et d’un séjour à Marrakech et à Ouarzazate (ville du cinéma marocain), le « Prix spécial Ibn Battuta » a été remporté par la réalisatrice tunisienne Leïla Bouzid avec son film « Zakaria», parmi plus de 23 autres œuvres décortiquées par un jury.

Pour le Président directeur de Royal Air Maroc Driss Benhima, cette première expérience avec le FESPACO est une réussite. « Notre soutien à la culture est une contribution à la construction d’une identité culturelle partagée et qui doit être le socle sur lequel nous pouvons construire le progrès économique. Nous avons mis beaucoup de moyens à la disposition du FESPACO et en retour nous sommes très honorés et très satisfaits » a-t-il affirmé.

Présente en Afrique subsaharienne depuis sa création en 1957, Royal Air Maroc avec ses 54 avions, s’est engagée à soutenir le développement de la culture sur le continent. Outre le FESPACO, la compagnie est le «transporteur officiel» de la biennale des arts modernes de Dakar (Dak’Art) et le Marché des arts et du spectacle africains (MASA) qui se tiendra du 26 mars au 2 avril 2016 à Abidjan.

« La culture ne doit pas figurer comme un accessoire mais plutôt comme une urgence autant que le développement économique, social, éducatif, (…). Et c’est pour cette raison que la culture est érigée en priorité dans la politique de Royal Air Maroc », a estimé son PDG.

Agence d’information du Burkina

Namazé Dramane TRAORE
Commentaires