Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de la femme : sous l’angle de l’emploi au Burkina
Publié le dimanche 8 mars 2015  |  aOuaga.com
Journée
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Journée internationale de la femme : sous l`angle de l`emploi au Burkina
Dimanche 8 mars 2015. Ouagadougou. L`épouse du chef de l`Etat, Marie Kafando, a présidé la cérémonie de commémoration nationale de la 158e Journée internationale de la femme placée au Burkina sous le thème "Autonomisation économique des femmes : accès à la formation professionnelle et à l`emploi"




L’épouse du chef de l’Etat, Marie Kafando, a présidé la cérémonie de commémoration nationale de la 158e Journée internationale de la femme le 8 mars 2015 à Ouagadougou. "Autonomisation économique des femmes : accès à la formation professionnelle et à l’emploi" est le thème de la commémoration dont le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Auguste Denise Barry, a été le parrain de la cérémonie. Laquelle cérémonie a été marquée, outre les discours, par une décoration de 20 récipiendaires (19 chevaliers de l’Ordre du mérite burkinabè et 1 officier de l’Ordre du mérite) et une parade.
Pour l’honneur qui lui a été fait, le parrain a laissé entendre dans son discours qu’il offre à ses filleules handicapées 4 tricycles motorisés, 62 tricycles simples et 100 000 F CFA de frais d’entretien.
Dans leurs discours, les intervenants ont tous souligné l’importance de la femme au sein de la société. Tous ont aussi déploré la portion congrue qui lui revient dans des domaines importants comme l’économie, l’emploi, les postes de décision. Ainsi, la ministre de la Promotion de la femme et du genre, Bibiane Ouédraogo, a relevé que "la majorité des femmes reste concentrées dans le secteur informel avec des emplois très précaires et peu rémunérés". Pourtant, le taux d’accès à l’emploi et à la formation professionnelle a connu, par exemple, une augmentation de 22% par rapport à celui des hommes (12%) entre les années académiques 2007-2008 et 2009-2010, selon la ministre qui s’appuie sur des chiffres de l’annuaire statistique du ministère en charge de la formation professionnelle et de l’emploi. Il y a lieu que la donne change et c’est tout le sens de l’invite de l’épouse du chef de l’Etat, Marie Kafando, aux femmes et soeurs du Burkina en ces termes : "dites-vous que votre autonomisation est possible à condition d’y croire".

S.D
Commentaires

Sondage
Journée
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima

Journée
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment