Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ministère de la Communication : un budget dit ‘’d’austérité’’ adopté
Publié le samedi 7 mars 2015  |  Sidwaya
Devanture
© Autre presse par DR
Devanture du ministère de la Communication à Ouagadougou




Le ministère de la Communication, chargé des relations avec le Conseil national de la Transition a tenu son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) extraordinaire, le 6 mars 2015, à Ouagadougou. Il a été question de l’adoption du programme d’activités et du budget de l’année en cours.

Le contexte de transition dans lequel se trouve le Burkina Faso actuellement, rime avec réduction du train de vie de l’Etat. Ainsi, lors d’un CASEM extraordinaire, tenu ce 6 mars 2015, à Ouagadougou, le ministère en charge de la Communication a présenté un programme d’activités et un budget gestion 2015 dit ‘’d’austérité’’, ont été présentés aux acteurs du département.

Dans son exposé, le Directeur de l’administration et des finances (DAF), Boureima Dao, a fait le bilan du budget 2014. Une présentation de laquelle, il est ressorti que le ministère a exécuté 9 milliards 084 millions 186 mille 633 F CFA sur une dotation de 8 milliards 433 millions 124 mille 088 francs CFA.

Le DAF a ajouté que les 2 milliards 687 millions 958 mille F CFA alloués à la RTB et les 456 millions 504 mille 996 F CFA octroyés à Sidwaya, ont été consommés à 100%. Par ailleurs, M. Dao a fait cas des prévisions budgétaires de l’année 2015.

Il a expliqué que compte tenu de la situation, 8 milliards 881 millions 708 mille F CFA ont été alloués au ministère en charge de la Communication. Cet argent, a-t-il indiqué, servira aux dépenses du personnel, de fonctionnement, de transfert et d’investissement.

Sur cette somme, par exemple, Sidwaya se retrouve avec 456 millions 505 mille F CFA, la RTB, 943 millions 917 mille F CFA et l’ISTIC, 127 millions 565 mille F CFA. Le DAF a également déclaré que certaines mesures ont été préconisées pour l’exécution dudit budget. Il s’agit de l’annulation des achats de matériels et mobiliers (climatiseurs, ordinateurs, photocopieurs, bureaux, chaises…), de la limitation du nombre de participants aux différents ateliers et réunions.

En plus de ces mesures, M. Dao a annoncé la réduction de la consommation de carburant par l’adoption du système de covoiturage et le recentrage des missions à l’intérieur et à l’extérieur. Cependant, il a d’ores et déjà affirmé qu’aucune dépense ne s’effectuera sans au préalable l’aval de l’autorité compétente et que toutes les dépenses devront être justifiées avec toutes les pièces requises.

« La DAF sollicite la compréhension et l’accompagnement permanent de tous afin d’atteindre les objectifs à elle assignés », a formulé Boureima Dao. Pour sa part, le Secrétaire général du ministère, Inoussa Kinda, représentant le ministre, a souhaité une meilleure coordination des actions pour une mise en œuvre diligente et efficiente des différentes activités dont la réalisation ne saurait excédée la date du 31 décembre 2015.

Gaspard BAYALA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment