Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Forces armées nationales : Michel Kafando souhaite une armée «sans clanisme ou esprit d’élitisme»
Publié le vendredi 6 mars 2015  |  FasoZine
Présidence
© Présidence par DR
Présidence du Faso : le personnel du ministère de la Défense présente ses voeux au chef de l`Etat
Vendredi 17 janvier 2014. Ouagadougou. Le personnel du ministère de la Défense et des Anciens combattants a présenté ses voeux de nouvel au chef de l`Etat, chef suprême des forces armées nationales et également ministre de la Défense et des Anciens combattants




Le chef de l’Etat, Michel Kafando, a rencontré l’ensemble des Forces armées nationales du Burkina Faso ce 5 mars 2015 à Ouagadougou. Une rencontre au cours de laquelle les militaires ont transmis leurs doléances au président de la transition, qui en a profité également pour lancer un appel à la cohésion et à la discipline.

De façon statutaire, le chef de l’Etat et chef suprême des armées rencontre chaque année les Forces armées nationales. Insurrection populaire oblige, le rendez-vous de 2014 n’a pu avoir lieu. C’est la raison de la rencontre de ce jeudi matin qui devrait permettre au président du Faso et au personnel militaire d’échanger sur leurs difficultés et essayer de trouver des solutions aux problèmes de l’armée burkinabè.

Au palais présidentiel de Kosyam ce jeudi, le colonel Idriss Diasso, Secrétaire permanent du suivi des résolutions, recommandations et décisions des cadres de concertation du ministère de la Défense nationale, a fait un résumé des doléances des militaires au Chef de l’Etat, en présence de toute la hiérarchie militaire, de soldats de rang et du Premier ministre, ministre de la Défense Yacouba Isaac Zida.

Il s’agit notamment, de la majoration des crédits pour l’entretien des infrastructures, bâtiments, électricité, eau, téléphone, de l’augmentation de la limite d’âge pour les départs à la retraite toutes catégories confondues, de la hausse des droits en poids au kilométrage à l’occasion des déplacements des militaires et de l’incitation au départ anticipé à la retraite par l’octroi d’indemnités y afférentes au prorata du nombre d’années de service.

A son tour, le président Kafando, a déclaré prendre à son compte ces doléances qui seront examinées par son gouvernement à qui il donnera « des instructions ». Au sujet de la crise qui a secoué le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), Michel Kafando a appelé l’armée burkinabè à la cohésion et à la discipline. « J’insiste beaucoup sur cette nécessité pour notre armée de demeurer unie, disciplinée et solidaire, sans clanisme ou d’esprit d’élitisme et surtout loin des chapelles politiques », a exhorté le président.

Abel Azonhandé


Articles associés

 
Commentaires