Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

« Cellule 512 » de Missa HEBIE : le Ciné Burkina refuse du monde !
Publié le vendredi 6 mars 2015  |  RTB
FESPACO
© aOuaga.com par A.O
FESPACO 2015 : le thème du festival en débats
Mercredi 4 mars 2015. Ouagadougou. Salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Le colloque sur le thème du 24e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) à savoir "Cinéma africain : production et diffusion à l`ère du numérique" s`est ouvert pour deux jours




Le Ciné Burkina a refusé du monde jeudi 5 mars 2015 à l’occasion de la projection de « Cellule 512 » du réalisateur Burkinabè Missa HEBIE. De nombreux cinéphiles déçus sont repartis sans pouvoir suivre le 2e long métrage burkinabè en compétition pour le prestigieux Etalon d’or de Yennenga à l’occasion de ce FESPACO 2015.

15H30, une longue queue serpentée se dresse aux portes d’entrée de la salle de ciné (Burkina), tandis que dehors, c’est la croix et la bannière pour se garer ! La projection du film « Cellule 512 » est pour 16H. Certains manifestent leur inquiétude au regard de l’évolution à pas de caméléon de l’énorme rang.

« Ce sont les femmes avec leurs gros sacs qui ralentissent les contrôles. On vous a pourtant dit de les laisser à la maison. C’est du travail de fouiller tous ces sacs », lance un jeune homme las d’attendre ! Un autre se demande pourquoi le film n’a pas plutôt été programmé au Ciné Nerwaya qui dispose de plus de places ? ou bien au Palais de la culture Jean-Pierre Guingané ?

Un quart d’heure plus tard, les portes du ciné Burkina refusent de s’ouvrir et certains apportent la nouvelle dans les profondeurs du rang : « il n’y a plus de place » ! C’est la déception dans la cour. Les cinéphiles malheureux défilent, badges au cou, ou tickets en main. Journalistes, membres de l’équipe technique du film, …, sont aussi pris au piège. Et aucune négociation ne vient à bout des forces de l’ordre qui tiennent les portes.

Bon nombre de cinéphiles sont venus suivre « Timbuktu » du mauritanien Abderrahmane Sissako programmé pour 18H30 dans la même salle.

De l’avis de certains, une bonne partie de ceux qui ont eu accès à la salle est venue vers 14H ou 13H (12H selon certaines langues) afin de s’assurer les places. Ces témoignages en rajoutent à la colère des uns et des autres. « Pourquoi programmer ces 2 films dans la même salle, le même jour ? », « Ceux qui sont dedans ne vont pas sortir à la fin du 1er film », « Il faut qu’on les vide à la fin du film »…

« Cellule 512 », le long métrage de fiction de Missa HEBIE, est une peinture de l’univers carcéral burkinabè et africain en général. Avec « Timbuktu », Abderrahmane Sissako nous fait revivre, à sa manière, l’occupation du Nord Mali par les djihadistes.

« Cellule 512 » passe pour la dernière fois ce vendredi 6 mars 2015 à 18H30 au ciné Nerwaya et « Timbuktu » à 16H au ciné Burkina.

Aboubakar SANFO
Commentaires