Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


 Titrologie



Sidwaya N° 7248 du 6/9/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Campagne de reforestation 2012 : La JCI Ouagadougou reboise dans la forêt communale de Saaba
Publié le vendredi 7 septembre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




La Jeune chambre internationale (JCI) de Ouagadougou a organisé, le 11 août 2012, une séance de reboisement dans la commune rurale de Saaba, à quelques encablures de la capitale. Près de 630 plants ont été mis en terre en collaboration avec le Lion’s club Ouaga Elites. Cette activité avait pour parrain le Sénateur Pascal Thiombiano.

La préservation de l’environnement préoccupe la Jeune chambre internationale Ouagadougou (JCI-Ouaga). C’est ainsi qu’elle a organisé, le samedi 11 août dernier une opération de reboisement, dans la forêt communale de Saaba, à la sortie Est de Ouagadougou. La manifestation a été organisée en collaboration avec le Lion’s Club Ouaga Elites et placée sur le thème « Reverdissons notre environnement ! ». Les deux structures, ayant en commun la même vision, ont voulu marquer d’une pierre blanche leur adhésion à la lutte contre les changements climatiques et les effets néfastes de la déforestation.

L’activité a été parrainée par le Sénateur Pascal Thiombiano, en présence de la Directrice régionale de l’environnement du Centre, des responsables des deux associations et de plusieurs membres. A l’occasion, 630 plants ont été mis en terre. Il s’est agi d’espèces diverses dont le parkia, le biglobosa, le bauhernia rufucens, l’acacia macrostatia et l’acacia nilotica.

L’initiative est la 6e du genre, de la JCI-Ouaga au profit de la forêt communale de Saaba. Le cérémonial a permis de comprendre et d’appréhender les contours de cette activité à travers les mots du directeur du comité d’organisation, Rodrigue Zaongho, du président exécutif 2012 de la JCI Ouaga, Romaric Sondo et de la 1ère vice-présidente du Lion’s club Ouaga Elites, Nina Nacanabo. Ils ont tous salué le bien- fondé de l’activité et appelé à une plus grande implication des jeunes dans les séances de reboisement. Selon eux, « planter un arbre, c’est perpétuer des espèces, c’est préserver le Burkina Faso de l’avancée du désert et, c’est participer à la lutte contre les changements climatiques ».

Préserver et protéger

C’est tout à l’honneur des deux organisations que la cérémonie a connu la présence de la Directrice régionale de l’environnement du Centre. Elle a dit être venue pour apporter son soutien aux deux structures de jeunes leaders qui participent à une action citoyenne entrant dans la politique de préservation et de protection de l’environnement. Un agent des eaux et forêts a saisi l’occasion pour démontrer aux participants la meilleure technique utile pour planter des arbres. Du fait que chaque année, cette forêt connaît des reboisements, la JCI-Ouaga et le Lion’s Club Ouaga Elites ont profité de l’occasion pour faire le bilan des reboisements des années précédentes. Il ressort de ce bilan, un taux de succès d’environ 70% pour près de 4000 plants. De quoi susciter de l’engouement chez les deux associations de jeunesse qui ont promis de perpétuer l’œuvre et de persévérer dans la tâche en faisant la promesse de revenir avant la prochaine édition, porter assistance et soins aux nouveaux plants.

En rappel, la JCI-Ouagadougou est une association de jeunes, âgés de 18 à 40 ans. Elle a pour mission d’« Offrir des opportunités de développement aux jeunes gens, en leur donnant la capacité de créer des changements positifs ». Sa vision est d’« Etre le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs ». Le Lion’s Club quant à lui, est un service international de bénévoles qui a pour mission de venir en aide aux plus démunis.


La Jeune chambre internationale

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires