Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Prix spéciaux : 12 donateurs mettent 84 millions de F CFA en jeu
Publié le jeudi 5 mars 2015  |  L’Observateur
FESPACO
© aOuaga.com par A.O
FESPACO 2015 : 15 prix spéciaux seront décernés
Lundi 2 mars 2015. Ouagadougou. La commission Prix spéciaux du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a animé une conférence de presse au cours de la quelle elle a annoncé que 15 prix spéciaux d`une valeur totale de 84 millions de F CFA seront décernés par 12 donateurs à cette 24e rendez-vous de la biennale du 7e art




Rendez-vous le vendredi 06 mars 2015 pour le gala de remise des prix spéciaux de la 24e édition du FESPACO. Pour cette édition, 12 donateurs se sont annoncés pour décerner 15 prix. Le Comité d’organisation de la manifestation a animé une conférence de presse sur les prix spéciaux dans l’après-midi du lundi 02 mars 2015.

A l’issue de la 23e édition, le FESPACO a adopté un nouveau règlement qui distingue désormais quatre catégories de donateurs : les donateurs institutionnels, les Etats donateurs, les structures privées et les donateurs associatifs. Les différents changements et la situation politique du pays ont eu de l’incidence sur la participation de certains partenaires pour cette année. N’empêche ! Le cumul de l’ensemble des prix spéciaux donne un montant de 84 millions de F CFA et il faut y ajouter les frais relatifs aux honoraires des jurys, aux trophées et aux charges diverses. « Même si nous pouvons déplorer l’absence de certains donateurs qui ont souhaité reporter leur participation aux éditions à venir en raison de contingences, la qualité des 12 donateurs ainsi que l’importance des nouveaux prix attribués dans les différentes catégories ne peuvent que donner un réel motif de satisfaction », s’est réjoui d’ailleurs le président du comité Prix spéciaux, Michel Saba.

Encadré

Les donateurs et leurs prix

L’Union européenne : le Prix européen (7 millions F CFA)

La CEDEAO : Prix de l’intégration pour le meilleur film ouest-africain (15 millions de F CFA) et Prix de la meilleure réalisatrice féminine (10 millions)

L’UMEOA : 3 prix spéciaux de l’intégration dans les catégories long métrage, court métrage et documentaire (5 millions, 4 millions et 3 millions)

Le Conseil de l’entente : Prix Houphouët-Boigny (10 millions)

L’UNICEF : Prix Unicef pour les droits de l’enfant (7 millions)

La Fondation Ecobank : Prix Sembène Ousmane (5 millions)

La Ville de Ouagadougou : Prix de la ville de Ouagadougou (2 millions)

Royal Air Maroc : Prix Royal Air Maroc (Séjour à Ouarzazate d’une valeur estimée à 6 millions de F CFA)

La Guilde africaine des réalisateurs et des producteurs : Prix Thomas Sankara (3 millions F CFA)

L’Interafricaine de la prévention des risques professionnels : Prix de la santé et de la sécurité au travail (3 millions)

L’Association catholique mondiale de la presse : Prix Signis (2 millions)

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) : Prix de la chance (2 millions)

Moumouni Simporé
Commentaires

Dans le dossier

FESPACO 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment