Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : démarrage de la révision exceptionnelle des listes électorales
Publié le mercredi 4 mars 2015  |  Agence de Presse Africaine
Révision
© Autre presse par Roger Nana
Révision des listes électorales : la CENI fin prête pour l`opération exceptionnelle
Mardi 24 février 2015. Ouagadougou. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a animé une conférence de presse sur l`opération de révision exceptionnelle des listes électorales qui débute le 3 mars prochain




L’opération de révision exceptionnelle des listes électorales vient de démarrer au Burkina Faso, dans la perspective des futures élections dans le pays, a appris APA, mercredi auprès de Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon cette source, c'est le président de la Transition, Michel Kafando qui a lancé, hier mardi à Kaya, à environ 100 kilomètres au Nord de Ouagadougou, l'opération de révision exceptionnelle des listes électorales biométriques.

Pour la CENI, l'opération est éminemment importante en ce qu'elle donne le top départ du marathon qui doit conduire aux principaux scrutins à venir, mettant fin à la période transitoire au Burkina Faso.

Au terme de cette opération exceptionnelle, il est attendu l'enrôlement de plus de 3 400 000 électeurs potentiels, permettant d'accroître le taux d'inscription sur le fichier électoral biométrique.

L'opération qui se déroule du 3 mars au 18 mai 2015 sur toute l'étendue du territoire, prend en compte des citoyens qui remplissent les conditions légales pour être électeur et dont les noms ne figurent pas sur la liste électorale établie en 2012 et révisée en 2014.

Elle concerne aussi les étrangers justifiant d'une profession légalement reconnue et à jour de leurs obligations fiscales qui sont autorisés à prendre part au scrutin.

L'opération de révision exceptionnelle des listes électorales lancée à Kaya se déroulera suivant un plan de déploiement réparti en six zones.

Ainsi, les équipes d'enrôlement se déplaceront progressivement de la zone 1 à la zone 6. Pour la première zone, ce sont les provinces de l'Oudalan, du Séno, du Soum, du Yagha, du Bam, du Sanmatenga, du Namentenga, et du Kourwéogo qui sont concernées.

Le coût global de l'opération de révision s'élève à près de 7 milliards de francs CFA.

Les élections au Burkina Faso sont prévues le 11 octobre 2015 pour les couplées présidentielle/législatives et le 31 janvier 2016 pour les municipales.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment