Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Coopération UE-FESPACO : des partenaires totalement en phase
Publié le mercredi 4 mars 2015  |  Sidwaya
FESPACO
© aOuaga.com par A.O
FESPACO 2015 : l`ambiance au siège à jour J-1
Vendredi 27 février 2015. Ouagadougou. Les petits plats sont en train d`être mis dans les grands au siège du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) à jour J-1 de l`ouverture de la 24e édition de la biennale du 7e art africain pour qu`elle soit un succès




Le premier conseiller de la délégation de l’Union européenne, Wim Impens, a annoncé que l’Union européenne est le deuxième partenaire de la 24e édition du FESPACO avec une enveloppe de 262,3 millions FCFA.

L’Union européenne, partenaire traditionnel du festival panafricain et du cinéma de Ouagadougou est une fois de plus aux cotés de la biennale du cinéma africain. Pour la présente édition, l’UE apporte un soutien financier à hauteur de 262,3 millions FCFA. Elle est de ce fait le deuxième grand partenaire du FESPACO après l’Etat burkinabè. Selon le représentant de l’ambassadeur de l’UE au Burkina Faso, Wim Impens, l’UE est fière d’accompagner ce grand festival qui donne un autre visage de l’Afrique, celle du façonnement culturel, de la production artistique, cinématographique en particulier. «Pendant quelques jours, grâce au FESPACO, les médias internationaux parlent d’une Afrique qui avance et qui produit, une Afrique où foisonnent une richesse d’idées et de talents qui se battent pour trouver leur place dans le monde.», a-t-il insisté. L’appui budgétaire de l’UE vise à permettre au FESPACO de renforcer ses capacités organisationnelles et la compétence de son personnel pour plus d’efficacité. Pour Wim Impens, la politique européenne de développement dans le monde vise en premier lieu, la réduction de la pauvreté. Dans ce cadre, l’UE ne se limite pas au financement de secteurs comme l’agriculture, la santé, l’éducation ou la gouvernance financière ou démocratique. Elle appuie aussi de manière globale des programmes culturels. « Pour les pays ACP (Afrique Caraïbe et Pacifique), je souhaite mentionner le troisième programme d’appui UE /ACP au secteur culturel. Il représente un engagement de quelques 50 millions d’euros pour plus de 100 projets culturels », a-t-il relevé.

Nadège YE
Commentaires