Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

DON de la SONABHY à l’hôpital Yalgado: Une urgence en équipement, levée
Publié le mardi 3 mars 2015  |  Agence de Presse Labor
CHU
© Autre presse
CHU Yalgado Ouédraogo ( CHU YO )




La Société Nationale Burkinabè des Hydrocarbures (SONABHY) a fait un important don d’équipements biomédicaux au service des Urgences Médicales du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO). D’une valeur de 25 millions de F CFA, le don a été remis le 23 février 2015, au cours d’une cérémonie, en présence des premiers responsables des deux structures, Robert B. Sangaré et Gambetta Aboubacar Nacro.
« Pour la nationale des hydrocarbures, c’est un privilège, un honneur de participer à ce noble combat qui est celui de la promotion de la santé au Burkina Faso », a souligné Gambetta Aboubacar Nacro, directeur général de la SONABHY. C’est également la raison pour laquelle, malgré ses problèmes de trésorerie, la SONABHY s’engage aux côtés des autorités du CHU-YO pour aider à l’amélioration de la santé des populations.
A travers cette action, la SONABHY lance un appel aux autres entreprises publiques ou privées à emboîter ses pas. Pour cela, le DG est convaincu qu’il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup d’argent. « Ils peuvent tout simplement passer à l’hôpital, voir comment les gens se battent tous les jours pour la santé des populations », a-t-il proposé. Il a, ensuite, assuré que tout au long de l’année, la SONABHY envisage de créer une ligne pour participer à l’effort des autorités de l’hôpital. Ainsi, Yalgado pourrait voir certains aspects de ses préoccupations pris en charge par la nationale des hydrocarbures.
Les Urgences médicales constituent la vitrine de l’hôpital. C’est le passage obligé de tout malade qui arrive au CHU-YO, et les besoins sont énormes. De part sa position, il est le plus confronté aux critiques de l’opinion nationale qui, à l’occasion ne manque pas de traduire son souhait de constater une amélioration de ce cadre de soins. C’est pourquoi, le directeur général de l’établissement a traduit tous ses remerciements à la SONABHY « d’avoir eu l’intelligence de cibler ce service sensible ».

Au-delà de la valeur de ce don, c’est surtout son exemplarité qui a retenu l’attention de Robert Sangaré. En effet, ces équipements ont été acquis sur la base des besoins exprimés par le CHU-YO. En associant ainsi l’établissement hospitalier dans le processus d’acquisition desdits équipements, cela a permis de mettre à sa disposition, du matériel correspondant à ses priorités. « En lieu et place d’un cadeau décidé, la SONABHY nous a laissé le choix du matériel en fonction de nos besoins », a souligné le directeur général. « Nous n’avons pas le droit de faillir, face à tant de dévouement », a-t-il, prévenu ses collaborateurs. Et de promettre que le matériel offert sera utilisé à bon escient. Le DG de la SONABHY et sa délégation ont eu droit à une visite du service des Urgences Médicales pour toucher du doigt les réalités de la prise en charge en urgences des patients.

Commentaires