Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina Faso : "Timbuktu" au Fespaco, retour sur un couac parti de Belgique
Publié le lundi 2 mars 2015  |  Jeune Afrique
Incertitude
© Autre presse par DR
Incertitude autour de la diffusion de «Timbuktu» au Fespaco




Après avoir été un temps menacé de déprogrammation, le film "Timbuktu" d'Abderrahmane Sissako sera bien diffusé au Fespaco le 6 mars. Retour sur une polémique qui a fait tanguer l'ouverture de la 24e édition du plus grand festival de cinéma du continent.

Une alerte venue de Belgique
Il faut se rendre à des milliers de kilomètres du Burkina Faso pour comprendre la polémique sur la suspension de Timbuktu du Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (Fespaco). Le 22 janvier dernier, soit deux semaines après les attentats contre Charlie Hebdo et un supermarché cacher à Paris, le festival Ramdam "du film qui dérange" est annulé à la hâte à Tournai, en Belgique, en raison de menaces terroristes liées à la programmation du film d'Abderrahmane Sissako. Faisant état d'un "risque particulièrement élevé", la police fédérale fait évacuer la salle en plein après-midi et interrompt le festival pendant 72 heures.
Frédéric Korsaga, l'ambassadeur du Burkina à Bruxelles, alerte alors son gouvernement sur les risques pouvant peser sur le Fespaco en cas de maintien à l'affiche de Timbuktu. Prenant ces conseils au sérieux, les autorités burkinabè et les organisateurs du festival envisagent donc la déprogrammation du film.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier

FESPACO 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment