Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



FasoZine N° 42 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

NTIC

Onatel: «Le fixe nouveau» pour communiquer plus et moins cher
Publié le vendredi 18 janvier 2013   |  FasoZine


Mohammed
© Autre presse par DR
Mohammed MORCHID, le Directeur Général de ONATEL-sa élevé au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite de la Jeunesse et des Sports lors de la célébration du 52ème anniversaire de l’indépendance du Burkina.


 Vos outils




Désormais, Onatel SA se positionne comme l’opérateur le moins cher de la sous-région. Pour annoncer les nouveaux tarifs du téléphone fixe qu’il appliquera, dès le mois prochain, l’Office national de télécommunication, par la voix de son Directeur général Mohamed Morchid et de ses collaborateurs, a porté la bonne nouvelle à la presse ce 16 janvier 2013 à Ouagadougou.

Appeler d’un poste fixe vers un autre, en local ou en interurbain au plan national, coûtera dorénavant 45 francs/minute aux clients postpayés de l’Onatel. Vers tous les mobiles nationaux, ils ne paieront plus que 75 f/minute. Quant à la catégorie des clients prépayés, ils n’auront plus à débourser que 50f/minute pour un appel entre deux fixes nationaux et 90f/minute pour un coup de fil du fixe vers le mobile d’un des réseaux nationaux. Avec cette baisse des tarifs du fixe, qui varie entre 25% et 49%, Onatel SA devient «l’opérateur le moins cher de la sous-région», assure le responsable du département marketing, Belmokadem Abdelfatah. «Le fixe est notre premier produit, notre cœur de travail», explique le directeur services, Péma Bamouni. «Il doit être, ajoute-t-il, un outil de travail et de vie dans les familles». Et c’est la raison pour laquelle la nationale des télécommunications a entrepris de redorer le blason du fixe, qui s’est fait voler la vedette par le téléphone mobile.

Au titre de ses chantiers, le «Leader des télécommunications au Burkina Faso», a élaboré un programme de réhabilitation des réseaux qui du reste a commencé depuis l’année dernière. Dans cette logique, l’Onatel compte faire migrer la part de ses clients qui sont affiliés à la technologie BLR ((Boucle local radio), jugée obsolète, vers les technologies plus modernes que sont le réseau filaire et le CDMA (Code division multiple access). Pour le bonheur des 143 mille abonnés et des futurs abonnés. Par ailleurs, l’office promet de lancer «très prochainement» une nouvelle formule
illimitée, de nouveaux forfaits orientés vers l’international, entre autres.

«Le fixe nouveau de l’Onatel» arrive dans un contexte marqué par des actes de vandalisme sur les infrastructures, particulièrement les câbles. Si le phénomène tend à être maîtrisé à Ouagadougou, dira, Mohammed Morchid, il prend de l’ampleur dans d’autres villes du Burkina Faso, notamment à Bobo Dioulasso. C’est ainsi que la structure qu’il dirige a également entrepris la sécurisation-bétonnage, soudure- du réseau fixe. A en croire M. Morchid, 2013 sera un tournant pour l’Onatel. Son souhait est que chaque famille puisse disposer d’un téléphone fixe car pour lui, malgré le développement que le mobile a connu, il ne peut remplacer le fixe. «Nous allons trouver le levier pour relancer le fixe et le replacer dans sa position phare», promet-t-il tout en assurant que le téléphone fixe reste un produit d’avenir.

 Commentaires