Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Michel Kafando sensible aux questions de TIC
Publié le lundi 2 mars 2015  |  Sidwaya
Le
© Présidence par DR
Le président du Faso, Michel Kafando, a présidé le Conseil supérieur de la magistrature(CSM) le vendredi 6 février 2015 au palais présidentiel de Ouagadougou




Le président de la Transition, Michel Kafando, s’est entretenu, le vendredi 27 février 2015 à Ouagadougou, avec le directeur du bureau de développement télécommunications à l’Union internationale des télécommunications (UIT), Brahima Sanou.

En franchissant la porte du bureau du président du Faso, dans la matinée du vendredi 27 février 2015, le directeur du bureau de développement télécommunications à l’Union internationale des télécommunications (UIT), Brahima Sanou, avait à cœur de manifester sa gratitude à la nation. « Je suis venu pour rendre une visite de courtoisie au président du Faso, pour le remercier pour l’appui que le gouvernement burkinabè m’a apporté lors de mon élection au poste de directeur du bureau de développement des télécommunications à l’Union internationale des télécommunications », a-t-il déclaré à l’issue de l’audience. Mais bien plus que des civilités, Brahima Sanou a évoqué les questions de Technologies de l’information et de la communication (TIC) avec son hôte. « Nous avons échangé sur l’ensemble des questions liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC), qui agitent notre communauté, notamment l’accès au haut débit à un prix abordable. Cela en vue d’utiliser définitivement les TIC comme des outils de développement », a-t-il précisé. Pour ce haut responsable de l’UIT, il faut aller au-delà du téléphone et l’Internet, pour percevoir l’aspect développement de ces outils. « Comment pouvons-nous utiliser les TIC pour résoudre les problèmes de santé, d’éducation et comment faire en sorte qu’un enfant né dans un village burkinabè ou dans un autre pays en développement, ait les mêmes chances qu’un enfant né dans un pays développé », s’est interrogé M. Sanou. « Nous avons discuté de cela avec le président du Faso, et j’ai été très content de constater son engagement dans ce sens », a-t-il poursuivi, rapportant aussi avoir profité un tant soit peu des conseils, de la sagesse et de l’ expérience au niveau international du président Kafando. Quel profit le Burkina peut-il tirer de la promotion de M. Sanou au poste de directeur du bureau de développement des télécommunications à l’UIT ? A cette question des journalistes, le directeur du bureau de développement télécommunications à l’UIT s’est voulu diplomatique. « Quand on est à ce poste, la principale mission, c’est de servir le monde. Le Burkina Faso fait partie des 193 pays membres de l’UIT, et nous posons des actions en sa faveur. Mais je n’aimerai pas étendre sur çà. J’aimerai plutôt mettre en avant le privilège de servir le monde entier au Burkina Faso », a –t-il avancé. Brahima Sanou a été élu au poste de directeur du bureau de développement des télécommunications à l’UIT en 2010, pour ensuite être réélu en 2014. Auparavant, il était le représentant de l’UIT auprès de l’Union africaine en Ethiopie.

Kader Patrick KARANTAO
Commentaires