Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2015 : Ouagadougou, capitale du cinéma africain pendant une semaine
Publié le samedi 28 fevrier 2015  |  aOuaga.com
FESPACO
© aOuaga.com par A.O
FESPACO : c’est parti pour la 24e édition !
Samedi 28 février 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a donné le clap de départ de la 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui se déroule jusqu`au 7 mars prochain sur le thème "Cinéma africain : production et diffusion à l`ère du numérique"




Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a donné le clap de départ de la 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) dans l’après-midi du 28 février 2015 au Palais des sports de Ouaga 2000. La biennale du cinéma africain est placée sous le thème "Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique".

Contrairement aux autres éditions du FESPACO, l’habituel stade du 4-Août de Ouagadougou a été délaissé au Palais des sports de Ouaga 2000 de 5 000 places pour la cérémonie officielle d’ouverture de la 24e édition du FESPACO placée cette année sous le thème "Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique". Le Palais des sports étant un endroit clos, la cérémonie d’ouverture a été amputée de sa traditionnelle partie de feu d’artifices. Le décor en lui-même était sobre. Le Président du Faso, président de la transition, Michel Kafando, annoncé pour présider la cérémonie s’est fait représenter par le Premier ministre Yacouba Isaac Zida. C’est ce dernier qui a donné le clap de départ de la 24e édition. Une édition à propos de laquelle le ministre de la Culture et du Tourisme, Jean-Claude Dioma, dira dans son discours d’ouverture que le doute a longtemps plané sur sa tenue compte tenu de l’insécurité sous-régionale et de l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Finalement, les autorités de la transition ont décidé de sa tenue effective car "le FESPACO est un symbole fort de cette Afrique qui avance, qui gagne", ajoutera Jean-Claude Dioma.
Avant le ministre de la Culture et du Tourisme, le délégué général du FESPACO, Ardiouma Soma, a donné les caractéristiques de l’édition 2015 qui a pour pays invité d’honneur l’Egypte. Le 24e FESPACO, dira-t-il, ce sont 133 films sélectionnés en long métrage et qui seront projetés dans 7 salles de la capitale burkinabè entièrement équipées de matériel numérique de projection. Le FESPACO 2015 sera également marqué par le passage du simple au double des prestigieux prix décernés dont le très convoité Etalon de Yennenga dans la catégorie longs métrages qui pèse maintenant 20 millions de F CFA. Outre les projections de films, il y a au menu de la biennale un colloque du 5 au 7 mars sur le thème du festival. Foi du délégué général du FESPACO, ce sera l’occasion de discuter de thématiques comme les financements, les salles de ciné à l’ère du numérique, les droits d’auteur dans le nouveau contexte, etc.
La cérémonie d’ouverture a été agrémentée par la prestations des artistes Alif Naaba du Burkina et Ismael Lo du Sénégal. Il y a eu aussi la chorégraphie de Irène Tassembedo qui, bien que longue, a tenu le public, les festivaliers en haleine. Ces derniers, au sortir du Palais des sports, vont pouvoir maintenant prendre d’assaut les salles de ciné et les lieux de rencontres, de débats jusqu’au 7 mars prochain.

Séni DABO
Commentaires

Dans le dossier

FESPACO 2015
Sondage
FESPACO
© aOuaga.com par A.O

FESPACO
© aOuaga.com par A.O


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment