Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Encadrement technique des étalons : Les raisons du choix de Gernot Rohr
Publié le samedi 28 fevrier 2015  |  Le Quotidien
Le
© Autre presse par DR
Le Franco-allemand Gernot Rhor est le nouvel entraîneur des Etalons, l`équipe nationale de football




Le mardi 24 février 2015, la Fédération burkinabè de football (FBF) annonçait par la voie d’un communiqué le nom du nouvel entraineur des Etalons du Burkina : Gernot Rohr. Celui-ci a été choisi, selon le communiqué de la commission communication de la FBF, à l’issue de l’examen final. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la surprise était grande, aussi bien au niveau des journalistes sportifs que des autres acteurs du monde du football, y compris des membres fédéraux dont nous tairons les noms. Car, le Germano-Français était le moins côté des 3 noms figurant dans les petits papiers du Comité de désignation, aux côtés du Serbe Milovan Rajevac et du Nigérian Stephen Keshi.
Pourtant, les critères prédéfinis par ledit comité étaient on ne peut plus clairs : Performance, bonne connaissance du football africain, résultats… Sur dossiers donc, l’ancien coach du Niger avec son seul ¼ de finale (2012 avec le Gabon) était loin d’arriver à la cheville des deux autres dont l’un (Keshi) a remporté la CAN 2013 et qualifié le Togo et le Nigéria (8e de finaliste) aux Mondiaux 2006 et 2014. Et l’autre a remporté le titre mondial avec les U 20 ghanéens, et était à un pas d’une demi-finale historique avec le Ghana, à Afrique du Sud 2010, après avoir disputé la finale de la CAN de la même année.
La seule explication (logique ?) serait donc que la différence se soit faite au niveau du projet présenté par chacun des 3 candidats. Car, comme nous l’a confié un proche du Comité de désignation qui a requis l’anonymat, l’entretient avec les entraineurs s’est déroulé il y a 3 jours. Mais, s’il confirme que Stephen Keshi (dont les rumeurs faisaient état d’une prolongation imminente avec les Super Eagles) et Gernot Rohr ont effectué le déplacement de Ouagadougou, il a démenti la présence de Milovan Rajevac dont, a-t-il confié, l’entretien aurait quand eu lieu par au téléphone. Ainsi, lors de ces entretiens, les différents candidats ont été entendus sur leurs projets et questionnés sur plusieurs autres sujets, dont le développement du football burkinabè.
Y a-t-il eu jet d’éponge ?

C’est, toujours d’après lui, à l’issue de cela que le nom a finalement été arrêté par le Comité comprenant, notamment le directeur technique national, Ousmane Sawadogo, le président de la FBF, Sita Sangaré. Néanmoins, notre interlocuteur a confié que ce choix n’était pas consensuel, au départ et que cela aurait même surpris plus d’un, en raison du profil de ce dernier.
L’absence physique de Rajevac et l’imminence d’un nouveau contrat avec le Nigeria aurait-il poussé ces deux candidats à jeter l’éponge à la dernière minute ? Où Y-a-il eu un deal entre le nouveau coach et ses employeurs ? C’est, en tout cas, à la lumière des échanges et des coups de file passés ça et là, la raison qui semble la plus plausible. Car, la question financière avancée par certains a été balayée d’un revers de main par cette source proche du dossier. En effet, notre interlocuteur a expliqué que les détails du contrat, notamment la question salariale n’avait pas encore été évoquée avec les prétendants. Mais, qu’elle le sera dans les prochains jours, juste avant la convocation d’une conférence de presse au cours de laquelle le Président de la FBF et le DTN donneront les explications nécessaires.
Rappelons que ce dernier, lors de la conférence de presse après match, lors d’un défaite contre le Burkina (à Niamey) avait été littéralement invectivé par un journaliste nigérien (Baba Alpha, pour ne pas le nommé). Cela, sans qu’il puisse se faire respecter et entendre. Par ailleurs, son stoïcisme et son manque d’autorité avait déjà, maintes fois, été décriés par la presse et certaines autorités sportives nigériennes. Alors, dans une équipe minée par des bagarres intestines et divisée en deux camps, Gernot Rohr était-il l’homme de la situation ? Seule le Comité pourra répondre à cette question.
Autant donc dire que cette conférence de presse battra certainement le record de participation de journalistes sportifs, tant cette nomination a surpris et rendu pessimiste plus d’un. On ose espérer que le Comité de désignation aura des arguments, de vrais, et non ce qu’il avait l’habitude de servir, tout en gardant secret l’essentiel de l’information, par soucis de transparence et de respect du public sportif burkinabè.
Commentaires