Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO : "Timbuktu" retiré de la compétition pour ’’motifs sécuritaires’’
Publié le jeudi 26 fevrier 2015  |  Agence de Presse Africaine
Abderrahmane
© AFP par BERTRAND GUAY (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Abderrahmane Sissako, primé le 20 février dernier lors de la 40e édition des CESAR en France




Le film "Timbuktu" du Franco-mauritanien Abderrahmane Sissako, sept fois récompensé aux Césars, a été retiré de la compétition officielle de la 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) dont l’ouverture est prévue pour samedi, a-t-on appris jeudi de source proche du comité d’organisation.

Selon le chargé de communication de l’organisation du FESPACO, Gervais Hien qui s’adressait à la presse, ‘’cette décision intervient pour des motifs sécuritaires’’.
Le film ‘’Timbuktu’’, encore appelé ‘’Le chagrin des oiseaux’’, évoque le drame vécu par la population de Tombouctou (Mali) et de ses environs sous l’occupation islamiste entre 2012 et 2013.

L’œuvre cinématographique met en évidence les conditions difficiles de vie des populations dans une région soumise à la charia avec son lot d’interdictions (musique, football, cigarettes…).
De l’avis des organisateurs du FESPACO, la décision de retrait du film a été prise en accord avec le réalisateur, Abderrahmane Sissako.

Cependant, l’auteur du film, joint au téléphone par notre confrère Jeune Afrique, semble dire qu’il n’a pas été associé à la décision de retrait du film de la compétition.

La 24e édition du FESPACO se tiendra du 28 février au 7 mars 2015, autour du thème : ‘’Cinéma africain : la production et la diffusion à l’ère du numérique’’, avec l’Egypte comme pays invité d’honneur.

ALK/cat/APA


Articles associés

     
Commentaires

Dans le dossier

FESPACO 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment