Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gauche africaine : une confédération pour la démocratie et le socialisme portée sur les fonts baptismaux
Publié le mardi 24 fevrier 2015  |  Partis Politiques
Transition
© aOuaga.com par G.S (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Transition : un premier projet de charte remis au chef de l`Etat
Lundi 10 novembre 2014. Ouagadougou. Hôtel Laico de Ouaga 2000. Le chef de l`Etat de la transition, lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a officiellement reçu le projet de charte de la transition concocté par la société civile, l`opposition et les chefs coutumiers et religieux. Photo : Me Bénéwendé Sankara, président du Front progressiste sankariste (FPS)




Sur invitation du Groupe des Forces de gauche du Sénégal, Maître Bénéwendé Stanislas SANKARA, Président de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) et du Front Progressiste Sankariste (FPS), a séjourné du 20 au 23 février 2015 à Dakar pour prendre part aux Assises de la Confédération des forces de gauche tenues les 21 et 22 février 2015 à l’amphithéâtre de l’Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Social (ENDSS).

Ce fut l’occasion pour Maître Bénéwendé Stanislas SANKARA d’expliquer aux participants l’avènement de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso mais aussi et surtout pour le Président de l’UNIR/PS une opportunité d’échanges avec d’éminentes personnalités de la gauche africaine. Ainsi, il se dégage à l’analyse que la gauche africaine, dans son ensemble, est confrontée aux mêmes réalités historiques.
Tirant leçon que son émiettement est un frein à la réalisation de ses propres objectifs, les Assises ont insisté sur l’impérieuse nécessité de créer les conditions nécessaires d’une véritable unité de la gauche en Afrique. En effet, seule cette unité incontournable peut amener la gauche africaine à parachever l’œuvre de libération nationale, sociale, politique, économique et culturelle de notre peuple en vue d’instaurer l’indépendance nationale totale dans la justice sociale et l’équité.
C’est pourquoi, les Assises de Dakar se sont félicitées de la naissance de la confédération des forces de gauche dénommée Confédération pour la démocratie et le socialisme. Cet exemple qui pourrait inspirer le Burkina Faso a été unanimement salué par les Assises de Dakar qui ont, par ailleurs, dans la résolution finale, félicité la maturité du peuple burkinabè pour sa lutte héroïque les 30 et 31 octobre 2015 couronnée par la fuite de Blaise COMPAORE.

Fait à Ouagadougou, le 24 février 2015

Pour le Bureau Politique National

Le Secrétaire National Adjoint chargé de la Communication

Paul Corneille ZERBO

N.B : le titre est du site
Commentaires