Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7338 du 18/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Ministère de la fonction publique : Vincent Zakané rend visite aux syndicats des travailleurs et au patronat
Publié le vendredi 18 janvier 2013   |  Sidwaya


Le
© Autre presse par DR
Le ministre burkinabè délégué à la Coopération régionale, Vincent Zakané


 Vos outils




Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, a rencontré respectivement les syndicats des travailleurs et le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), le jeudi 17 janvier 2013 à Ouagadougou. Il s’est agi d’une visite de courtoisie et de prise de contact.

C’est la Bourse du travail de Ouagadougou qui a servi de cadre à la rencontre entre le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané et les syndicats des travailleurs, dans la matinée du jeudi 17 janvier 2013, à Ouagadougou. Vincent Zakané a confié qu’il s’agit d’une visite de courtoisie et de prise de contact. "J’ai saisi cette occasion pour leur présenter mes meilleurs vœux et faire connaissance", a-t-il déclaré.

Il a rassuré les 6 centrales syndicales et les 13 syndicats autonomes de sa disponibilité et de son engagement à construire le Burkina dans un esprit de dialogue. Car, a-t-il soutenu, les syndicats des travailleurs constituent les premiers partenaires du département de la Fonction publique. "J’ai voulu qu’ensemble, nous puissions continuer cette œuvre (NDLR : le dialogue) commencée bien avant moi et à développer avec le concours du gouvernement, à reprendre le plus vite possible la concertation dans le cadre du dialogue gouvernement-syndicats dont la dernière session avait commencé, le 18 décembre dernier", a-t-il indiqué. Pour le président du mois des centrales syndicales, Paul Kaboré, cette visite du ministre est la bienvenue en ce sens qu’elle va faciliter le dialogue social entre les deux parties comme ce fut le cas avec les ministres précédents (Jérôme Bougouma et Soungalo Ouattara). Il a saisi l’occasion pour énumérer un certain nombre de difficultés au nombre desquelles, la construction de la Bourse du travail de Ouagadougou et celle de Bobo-Dioulasso et les 11 autres régions promise par le gouvernement. A cela s’ajoute, l’harmonisation du taux d’annuité des travailleurs retraités en attendant la reprise du dialogue gouvernement/syndicats, le 24 janvier 2013 pour discuter de la plate-forme du 1er mai 2013. Avant de quitter les syndicats des travailleurs, le ministre, en compagnie de ses plus proches collaborateurs, a visité les locaux de la Bourse du travail.
Dans l’après-midi, Vincent Zakané s’est rendu au siège du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) avec le même objectif : visite de courtoisie et prise de contact.
Le président du CNPB, Birahima Nacoulma, après avoir souhaité la bienvenue au ministre, a fait une brève présentation de sa structure qui a vu le jour en 1976 et sa mission est de promouvoir et défendre les intérêts matériels, moraux et professionnels de ses membres. "Le CNPB est composé de 69 groupements professionnels répartis dans tous les secteurs d’activités de l’économie", a-t-il précisé. Birahima Nacoulma a évoqué quelques préoccupations auxquelles son organisation est confronté. Il s’agit entre autres du respect de la parité entre les représentants employeurs et travailleurs dans la commission consultative du travail et de l’accélération de la mise en œuvre du Programme-pays pour un travail décent (PPTD) adopté en octobre 2012. En réponse à ces doléances, le MFPTSS a rendu un vibrant hommage au Conseil patronal pour sa contribution au développement du Burkina Faso. "A travers le partenariat, le dialogue et la concertation, nous trouverons des solutions à ces préoccupations.Je reste à votre disposition pour toutes sollicitations", a-t-il conclu.

Paténéma Oumar OUEDRAOGO
Adjara ZONGO
(Stagiaire)

 Commentaires