Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : un proche du président déchu candidat en 2015
Publié le dimanche 22 fevrier 2015  |  AFP
Le
© Ministère par DR
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, conduit la délégation du Burkina à la 69e Assemblée générale de l`ONU à New York aux Etats-Unis




Ancien chef de la diplomatie de Blaise Compaoré le président déchu du Burkina en octobre 2014, Djibrill Bassolé a annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle.


L'ex-chef de la diplomatie du président déchu Blaise Compaoré, a confirmé à demi-mot samedi 21 février sa candidature à la présidentielle d'octobre au Burkina Faso, pour laquelle il apparaît comme un postulant majeur à la victoire finale.

"Je m'engage à répondre favorablement à vos appels et vous invite très bientôt à Ouagadougou pour vous présenter le projet de société qui guidera nos actions", a lancé Djibrill Bassolé devant 2.000 jeunes hystériques rassemblés à Dédougou, dans l'ouest du pays.

Mi-janvier déjà, quelque 3.000 jeunes s'étaient rassemblés pour lui demander d'être candidat.Et un parti politique, dénommé Nouvelle alliance du Faso (Nafa), a été créé fin janvier pour soutenir sa candidature. Par ailleurs selon ses proches, il a introduit en février une demande de mise en disponibilité de l'armée, dont l'acceptation devrait ouvrir la voie à sa candidature.

Une image très positive

La date de l'officialisation de sa candidature n'a pas été précisée. Mais une fois qu'elle le sera, ce gendarme deviendra l'un des favoris de la présidentielle prévue dans moins de huit mois. "Très bientôt, je prendrai congé de l'armée et me mettrai à la disposition de la nation", a poursuivi l'ex-chef de la diplomatie de Blaise Compaoré.

Des élections présidentielle et législatives se tiendront mi-octobre au Burkina Faso, moins d'un an après la chute de l'ancien chef de l'État Blaise Compaoré, balayé après 27 ans de règne par la rue, qui critiquait son accaparement du pouvoir et le népotisme de son clan.

Malgré sa proximité avec l'ex-président, l'image de Djibrill Bassolé reste très positive. Il a été l'un des rares dignitaires de l'ancien régime dont le domicile, pourtant mitoyen à l'Assemblée nationale (incendiée par les manifestants le 30 octobre), n'a pas été touché.
Commentaires