Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Musique : l’artiste Cisby entame une carrière solo avec "Hommage aux griots"
Publié le dimanche 22 fevrier 2015  |  aOuaga.com
L’artiste-musicien
© aOuaga.com par Alexis Omer
L’artiste-musicien burkinabè Seydou Cissé alias Cisby a animé une conférence de presse le 19 février 2015 à Bobo-Dioulasso pour présenter son dernier album baptisé "Hommage aux griots"




«Hommage aux griots». C’est le titre éponyme de la nouvelle galette musicale, la première de la carrière solo, de l’artiste-musicien burkinabè Seydou Cissé alias Cisby. Au cours d’une conférence de presse, le jeudi 19 février 2015 à Bobo-Dioulasso, l’artiste et son staff managérial ont exposé les raisons de cette aventure et les stratégies de communication pour assurer une meilleure visibilité à cette production.

La soirée de présentation de l’œuvre a débuté par une audition de quelques titres soigneusement sélectionnés pour la circonstance. De "Fourou" à "Wollodjoli" en passant par "Wariko" ou encore "Djanfaa", l’artiste burkinabè invite les mélomanes à la réflexion sur les maux de notre existence.
Par rapport au titre éponyme «Hommage aux griots», Seydou Cissé alias Cisby, issu de la famille royale des Dafing, dit rendre hommage aux gardiens de nos traditions et de nos mœurs à qui revient cette tâche de chanter et de faire des louanges. Cette production de 12 titres, entièrement enregistrés en live entre Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Bamako et Ségou au Mali, marque cependant une carrière solo. « C’est une initiative fort louable qui permet à l’artiste que je suis d’explorer d’autres horizons, de nouvelles expériences musicales », a-t-il fait savoir.
Malgré toutes les équivoques levées sur l’accord consensuel du groupe de décider à l’unanimité de se lancer dans une carrière solo tout en gardant le groupe ‘Cisby et Eldji’, l’artiste et son équipe ont été maintes fois obligés de s’expliquer sur le fait qu’il n’y a pas de divorce entre lui et son binôme comme l’avait annoncé dame rumeur.
«Hommage aux griots» est une auto-production à laquelle le staff managérial attache beaucoup de prix. Pour sa stratégie de promotion, l’international et des canaux de diffusion seront explorés. «Nous sommes en train d’assurer une base nationale à cette production et après quoi nous comptons nous attaquer à l’international et c’est pourquoi nous intégrons dans notre vision pour cet album l’option des nouvelles techniques de l’information et de la communication et les réseaux sociaux pour lui assurer une visibilité certaine », a rassuré le directeur de l’équipe de communication, Lacina Diarra.
Cette première œuvre solo dédiée à sa mère, à son défunt père, à toute la presse, aux acteurs culturels et du showbiz national ainsi qu’à tous les mécènes de la musique africaine porte les espoirs d’un artiste révélé pour la première fois au public burkinabè à travers la compétition « Nescafé Rap Tour» puis un an après, c’est-à-dire en 2006, à la compétition nationale « Allflowz », une télé réalité de la Télévision nationale du Burkina qu’il a remportée.
Parlant de ses débuts, il convient de rappeler que c’est à partir de 2007 que sa passion pour la musique va connaitre une autre tournure avec Faso academy, une compétition musicale de télé réalité qui a lieu pendant les vacances sur la RTB.
Signalons que de nombreux parents, amis et collègues artistes-musiciens sont venus massivement, à l’espace culturel Le Bois d’Ebène, pour soutenir cette production solo.

Une correspondance particulière de Alexis Omer
Commentaires