Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Bobo doit savoir choisir ceux qui doivent conduire son destin »
Publié le samedi 21 fevrier 2015  |  Sidwaya
Le
© Présidence par DR
Le président du Faso, Michel Kafando, a présidé le Conseil supérieur de la magistrature(CSM) le vendredi 6 février 2015 au palais présidentiel de Ouagadougou




Le président du Faso, Michel Kafando a échangé avec les forces vives des Hauts-Bassins dans la soirée du jeudi 19 février 2015 à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre lui a permis de cerner l’envie de changement des populations de la région, à travers une kyrielle de doléances.

Les forces vives de la région des Hauts-Bassins se sont mobilisées dans la grande salle de la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Jeunes, femmes, hommes et personnes âgées, tous ont voulu se saisir de l’occasion pour exprimer leurs préoccupations au Président de Faso, Michel Kafando et à son gouvernement.

Une rencontre source d’espoir, selon le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Alfred Gouba. Il a traduit la reconnaissance de la population à l'endroit du Président et du gouvernement.

Avant de donner la parole aux différents groupes, Michel Kafando a fait l’éloge de Bobo-Dioulasso et rendu un hommage à des personnalités politiques comme Vinama Tiémounou, le Dr Ali Barro, Souro Sanon.

Conscient de la situation dans laquelle la ville se trouve, il a fait comprendre que son déclin est également le fait de ses élites et de ses fils. Le chef de l’Etat a fait comprendre qu’ils n’ont pas su garder le rang de la ville. Il a pointé du doigt, la responsabilité des hommes politiques qui n’ont jamais tari de promesses pour la ville.

« Les hommes politiques vont revenir. S'ils reviennent, demandez-leur qu'est ce que vous allez faire pour Bobo-Dioulasso. Il y a que Bobo-Dioulasso doit savoir choisir ceux qui doivent conduire son destin », a-t-il dit en référence aux élections du 11 octobre à venir. Le président du Faso a en outre salué l'engagement des hommes, des femmes et des jeunes qui ont beaucoup contribué à l'insurrection populaire.

Il les a rassurés que le gouvernement de la transition va tracer les sillons d’un Burkina Faso nouveau dont Bobo-Dioulasso sera le fer de lance. De fait, la porte-parole du gouvernement à cette occasion, Aminata Bila, ministre délégué chargé du budget, a décliné une panoplie d’actions qui seront mises en œuvre en faveur de la région des Hauts-Bassins et particulièrement à Bobo-Dioulasso.

Il s’agit entre autres, de l’aménagement des routes à hauteur de deux milliards de FCFA, précisément des avenues Nelson Mandela et gouverneur Binger, avec un délai d’exécution de six mois.

Elle a cité l'accélération de la construction du barrage de Samendeni à travers une injection de 18 milliards FCFA, la construction du village artisanal de Bobo-Dioulasso. Dans le domaine de la santé, Mme Bila a fait comprendre qu’un milliard de FCFA a déjà été mis à la disposition de l'hôpital Sourou Sanou pour qu'il soit un hôpital de référence.

Deux autres milliards de FCFA sont encore prévus pour 2015. Au total, selon Mme le ministre, ce sont plus de 26 milliards FCFA qui seront injectés à Bobo-Dioulasso. Le public a applaudi cette initiative du gouvernement de la transition.

Malgré les actions annoncées en faveur de la région, les différents groupes d’associations, à travers leurs représentants, ont soumis une kyrielle de préoccupations au président du Faso. Il s’agit notamment d’un audit sur les affaires foncières, de l’affectation de tous les secrétaires généraux de mairies et les anciens dignitaires du pouvoir et de la prise en compte des jeunes dans les programmes de développement.

Les forces vives ont également souhaité la reforme du système éducatif et la mise à la disposition des étudiants des bourses d'études pour la formation des jeunes à l'extérieur. Il y a également le dossier Norbert Zongo, Thomas Sankara, le financement et le soutien des activités des femmes, la lutte contre la concurrence déloyale.

Selon le président de Faso, toutes ces préoccupations sont celles du gouvernement. Du reste, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Auguste Denise Barry a fait comprendre que des investigations sont en cours dans l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso et vont se poursuivre dans les autres arrondissements.

Il a souhaité que les populations s'abstiennent de faire des investissements dans les zones de litigieuses. Par ailleurs, M. Barry a promis un toilettage des secrétaires généraux de mairie.

Rabalyan Paul OUEDRAGO



Michef Kafando se prononce après la rencontre avec les populations des Hauts Bassins
Publié le: 20/2/2015  |  RTB

Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment