Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2015 : le passage au cinéma numérique, thème interpellateur
Publié le vendredi 20 fevrier 2015  |  Agence de Presse Africaine
FESPACO
© L’Indépendant par Djingri Dianou
FESPACO 2015 : ultime conférence de presse du comité d`organisation
Jeudi 12 février 2015. Ouagadougou. Salle de conférences du Liptako Gourma. Le comité national d`organisation de la 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a clos la campagne médiatique lancée en juillet 2014 par l`ultime conférence de presse dans la capitale burkinabè. Photo : Désiré Ouédraogo, président du comité national d`organisation




Le thème du 24e Festival panafricain, du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) va porter sur « cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique »,

Le thème de la 24e édition du FESPACO interpelle les professionnels du 7e art et les politiques à réfléchir sur le développement de l’industrie cinématographique en Afrique.


Selon le président du comité national d’organisation du festival, Désiré Ouédraogo, « le thème interpelle l’ensemble des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de notre continent, les politiques et les partenaires, sur la nécessité d’une réflexion profonde sur les immenses opportunités qu’offre le numérique pour le développement de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel en Afrique ».

Pour lui, le passage au numérique de toute la filière cinématographique et audiovisuel, « interpelle ces acteurs sur l’urgente nécessité de créer les voies et moyens pour l’optimisation du numérique dans la production d’œuvres de qualité et une meilleure accessibilité de ces œuvres au public du monde entier ».

Beaucoup d’interrogations connaitront leurs réponses au cours du colloque qui sera organisé à cet effet sur le thème. Des questions du genre, à l’ère du basculement à la diffusion numérique, comment réguler et structurer une grande partie de la chaine industrielle et commerciale du cinéma en Afrique ?

Ou encore, comment considérer les lieux de diffusion et de partage collectif de l’image, à travers les réseaux alternatifs, (internet mobile) qui offrent aux utilisateurs la possibilité d’accéder à des médias interactifs.

Le FESPACO ouvrira ses portes du 28 février au 7 mars prochain dans la capitale burkinabè


S/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment