Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Séjour du gouvernement à Bobo-Dioulasso : le Premier ministre visite la SOFITEX et la SN-Citec
Publié le vendredi 20 fevrier 2015  |  Sidwaya
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Yacouba Isaac Zida, Premier ministre et ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants




Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida et les membres du gouvernement de la Transition ont visité la Société nationale des fibres et textiles (SOFITEX) et la Société nouvelle huilerie et savonnerie (SN-CITEC), le jeudi 19 février 2015 à Bobo-Dioulasso.

Fleurons des unités industrielles installées dans la capitale économique du Burkina Faso, la SOFITEX et la SN-CITEC ont reçu des hôtes de marque. En effet, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida et son gouvernement, sont allés toucher du doigt, les réalités de ces unités industrielles, jeudi 19 février 2015 dans la matinée. Cette visite entre dans le cadre d’une tournée dans le grand Ouest. A l’étape de la SOFITEX, le Premier ministre Zida et sa délégation ont pu visiter le complexe d’usine d’égrenage de Bobo 3. Ils ont visité le laboratoire de contrôle de qualité et de la certification des semences, les installations d’égrenage ainsi que la salle de classement. Dans la présentation, le directeur général de la nationale des fibres et textiles, Jean-Paul Sawadogo, a indiqué à ses hôtes que sa société produit 85% du coton burkinabè. Pour lui, la nationale des fibres a pour mission l’appui-conseil aux producteurs, l’achat, le transport et l’égrenage du coton et la commercialisation de la fibre et de la graine de coton. A cela, s’ajoutent l’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles, la contribution au financement de la recherche scientifique sur le coton et la promotion directe des fibres textiles. « La SOFITEX a un capital social de 19 milliards 528 millions de F CFA et emploie 4 633 personnes, dont 1 358 permanents et 3 265 saisonniers, avec une masse salariale de 9 milliards de F CFA par an. Les produits du coton contribuent à 5% du PIB et représentent 75% des produits d’exportation de notre pays», a insisté M. Jean-Paul Sawadogo. Le directeur général a saisi aussi l’occasion pour égrener les difficultés de la filière aux premières autorités de la Transition. Il s’agit notamment, de la cherté des intrants et la volatilité du cours du coton sur le plan mondial. Le chef du gouvernement s’est dit satisfait de tout ce qui est fait dans cette société qui nourrit plus 4 millions de Burkinabè. « Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu. Nous avons pu nous rendre compte que la SOFITEX a un label de qualité. Le coton burkinabè a de beaux jours devant lui. Il est important que nous puissions poursuivre, afin que le coton puisse continuer de contribuer à la rentrée de devises dans notre pays », a précisé le chef du gouvernement. A la SN-CITEC, la délégation gouvernementale est allée encourager les responsables et les travailleurs de cette industrie qui emploie plus d’une centaine de Burkinabè. Yacouba Isaac Zida et les ministres ont visité successivement les installations de fabrique d’huile, la section d’embouteillage, le laboratoire de contrôle, ainsi que la section de fabrication des aliments pour bétail. La dernière étape de la visite à la SN-CITEC a été l’unité de savonnerie qui a offert à voir aux hôtes du jour, les techniques de fabrication du savon commercialisé sur le marché.

Moussa CONGO



Le Premier Ministre et plusieurs membres du gouvernement visitent la SOFITEX et la SN-SITEC
Publié le: 19/2/2015  |  RTB

Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment