Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sondage du journal Bendré : résultats certes interpellatifs mais bases insuffisantes !
Publié le jeudi 19 fevrier 2015  |  Partis Politiques
Politique
© LeFaso.net par Bonaventure Paré
Politique : les démissionnaires du CDP créent le MPP
Samedi 25 janvier 2014. Ouagadougou. Les démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) ont créé le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) au terme d`une assemblée générale constitutive. Photo : Clément Sawadogo, secrétaire général du MPP




Ceci est une réaction du secrétaire général du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sur un sondage réalisé par l'hebdomadaire Bendré sur la transition et l'élection présidentielle d'octobre prochain.

Chers amis, l’hebdomadaire Bendré dans sa livraison de cette semaine a publié les résultats d’une enquête qu’il a lui-même conduite avec l’appui d’un statisticien économiste chercheur. L’initiative en elle-même est à louer en raison de son caractère innovant. Sous nos tropiques, en effet, les sondages ne courent pas les rues surtout sur des thèmes politiques.
Les résultats de ce sondage révèlent les tendances de popularité des personnalités qui animent la transition mais effectuent aussi un classement des candidats probables à la présidentielle du 11 octobre. Ainsi, on retrouverait à un second tour Zéphirin (26,9% au 1er tour) et Roch Marc Christian (21,1%), Bénéwendé et Ablassé se situant eux à égalité à 8,4%.
Les conclusions de cette enquête sont largement interpellatifs sur les défis qu’il revient à chacun de relever. En cela, les militants du MPP, par exemple, n’ont pas à en rougir, eux qui veulent voir leur candidat vainqueur et, pourquoi pas, dès le 1er tour. Ils se doivent juste de comprendre qu’il y a du boulot à abattre et que rien ne sera donné ou gagné d’avance. Il est préférable qu’un sondage vous donne perdant pour vous inciter à être gagnant que l’inverse qui vous ferait dormir tranquillement sur vos lauriers avec un réveil douloureux. Un de mes amis me rappelait que l’une des stratégies de communication de Barak Obama consistait à faire miroiter à ses activistes le risque d’échec pour les inciter à actionner à fond… !
Cependant, je n’ai pu m’empêcher de me poser quelques questions sur la pertinence des résultats du sondage :
1. L’échantillon retenu (700 personnes) me paraît erratique pour certains thèmes comme la présidentielle ;
2. La sélection des personnes questionnées qui ne porte que sur quatre (04) villes (Ouaga, Bobo, Koudougou et Ouahigouya) est également insuffisante en ce qu’elle fait perdre à certains candidats le bénéfice d’une plus forte implantation sur le territoire national - encore faut-il savoir quelles en ont été les cibles ;
3. Pour éviter tout soupçon sur la véracité et la fiabilité des résultats, ceux-ci ne devraient pas reposer sur l’appréciation scientifique d’une seule personne fut-elle bien outillée. Un comité scientifique de trois à cinq personnes me paraîtrait mieux approprié.
Nonobstant ces insuffisances, le journal doit être encouragé à poursuivre ce type de sondage.

Bien à vous !

Clément P. SAWADOGO
Secrétaire général du MPP
Commentaires