Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Grève des syndicats et sondage sur la présidentielle à la Une des journaux burkinabè
Publié le jeudi 19 fevrier 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




La grève de 48 heures des syndicats continue d’alimenter les journaux burkinabè de ce jeudi lesquels ont aussi évoqué le sondage sur l’élection présidentielle de 2015 au Burkina Faso.

«Sondage présidentielle 2015 : Zéphirin Diabré en tête», titre à sa Une, le quotidien privé Aujourd'hui au Faso, renseignant que c'est l'hebdomadaire d'information et de réflexion, Bendré, en collaboration avec Honko Roger Judicaël Bemahoun qui a réalisé ce sondage d'opinion.

Dans la même lancée, Le Quotidien mentionne à sa Une : «Zéphirin Diabré en tête, selon une étude », tandis que L'Observateur Paalga arbore « Présidentielle 2015 : Un sondage place Zeph en tête».

Quant au quotidien national Sidwaya, il se demande si « l'ancien chef de file de l'opposition et président de l'Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, sera-t-il le vainqueur au 1er tour de l'élection présidentielle du 11 octobre 2015 ? ».

Pour le journal, c'est ce que laisse croire le sondage réalisé par le statisticien-économiste et chercheur en sciences politiques, Honho Roger Judicaël Bemahoun et l'hebdomadaire Bendré, du 23 janvier au 8 février 2015.

Le même quotidien évoque la grève de 48 heures, achevée hier mercredi, en titrant : « Un mouvement bien suivi selon les syndicats», là où Le Pays parle de « mobilisation exceptionnelle à Ouahigouya(Capitale de la région du nord du Burkina Faso) ».

Le Quotidien, de son côté, affiche : « Grève de 48 heures contre la vie chère au Burkina : L'Unité d'action syndicale dresse un bilan satisfaisant».

Les journaux ont également évoqué la visite du chef de l'Etat à l'Ouest du pays. Ainsi Sidwaya titre à ce sujet : « barrage de Samendéni : Le président du Faso en contrôleur de chantier».

Au même moment, Le Pays parlant du retard dans l'exécution des travaux du barrage de Samandéni, laisse lire à sa Une : «Le président Kafando veut constater avant de prendre une décision».


ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment