Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sondage Bendré/Bemahoun: la côte de popularité du Président et du premier ministre en baisse
Publié le jeudi 19 fevrier 2015  |  FasoZine
Sondage
© Autre presse par DR
Sondage Bendré/Bemahoun: la côte de popularité du Président et du premier ministre en baisse




Du 23 janvier au 8 février 2015, l’hebdomadaire burkinabè « Bendré », en collaboration avec Honko Judicaël Bemahoun, statisticien-économiste et chercheur en science politique, a réalisé un sondage d’opinion dont l’objectif est de « recueillir la perception que les citoyens ont sur la conduite de la transition politique qui s’est opérée suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina. De manière spécifique, « ce sondage a traité des questions liées aux émoluments des personnalités de la transition, le rôle de l’armée dans la vie politique, les prochaines échéances électorales, la côte d’avenir de certaines personnalités et la côte de popularité de certaines grandes figures de la transition ». La restitution dudit sondage a été faite le mercredi 18 février à Ouagadougou par le statisticien et Inoussa Ouédraogo, directeur de publication délégué du journal Bendré.

L’enquête a concerné les hommes et femmes dont l’âge varie entre 20 et 69 ans, dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouahigouya. Au total, 700 personnes ont été enquêtées, soit 250 à Ouagadougou et 150 pour chacune des autres villes. L’échantillon, selon les conférenciers, a été « constitué selon la méthode des quotas marginaux avec l’âge et le sexe comme les variables de contrôle ».

Sur la conduite de la transition

A la question de savoir si la transition est dans la bonne ou la mauvaise direction, 15% des personnes sondées estiment qu’elle est dans la bonne direction, contre 13,7% qui affirment qu’elle est dans la mauvaise direction. 29,6% pensent que la transition est dans la bonne direction avec des problèmes mineurs et 39,4 % soutiennent que la transition est dans la bonne direction avec des problèmes majeurs. Concernant l’opérationnalisation du slogan « plus rien ne sera comme avant », 46,5% estiment que rien n’a changé relativement à la gouvernance du régime déchu, contre 28,9% de personnes qui constatent le changement.

Côte de popularité de certaines figures de la transition

Au jour de sa prise de fonction, 66,2% des interrogés avaient une bonne image du président Michel Kafando. Ils sont 55,3% des répondants qui ont en ce moment une bonne image de lui. On note donc une baisse d’environ 11 points de la côte de popularité du président de la transition. De 60% de bonne image à sa prise de fonction, la côte de popularité du premier ministre Yacouba Isaac Zida se situe, selon le sondage, à 45,4%, soit une baisse de près de 15 points. Les répondants à 31,6% ont en ce moment une bonne image de Chérif Sy contre 40,3% au début de sa prise de fonction, soit une baisse de 8,7 point.

Côte d’avenir de certaines personnalités politiques

La côte d’avenir de certaines personnalités politiques de l’ancienne majorité présidentielle ou du Front républicain a été évaluée et 20,60% des enquêtés souhaitent voir l’ancien chef d’Etat Blaise Compaoré jouer un rôle important dans les mois et années à venir. Le président déchu est le plus côté. Il est suivi de l’ex Premier ministre de son gouvernement, Luc Adolphe Tiao ; qui recueille 22,7% d’avis favorables. En revanche, le moins côtés sont : le frère cadet de l’ex président, François Compaoré, qui enregistre 93,2% d’avis défavorables. Il est suivi d’Assimi Kouanda avec 81,4% d’avis défavorables.

Rôle de l’armée dans la vie politique

L’intrusion de l’armée dans la vie politique est décriée. Selon 67,4% des répondants, « quelles que soit les circonstances, l’armée ne doit jamais prendre le pouvoir et le gérer. Et de savoir, s’ils participeront à une manifestation au cas où un coup d’Etat advenait, 84,6% répondent par l’affirmative », estime le sondage. A propos du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), 66% des enquêtés appellent à sa dissolution pure et simple.

Pour quel candidat voteriez-vous ?

Zéphirin Diabré vient en tête avec 26,9% d’intentions de vote. Il est suivi de Roch Marc Christian Kaboré avec 21,1%. Ablassé Ouédraogo et Me Bénéwendé Sankara se disputent la troisième place avec 8,4% pour chacun. Djibril Bassolé vient en cinquième position avec 7% et il est suivi de Soungalo Apollinaire Ouattara avec 6,2%. Saran Sérémé occupe la septième place avec 5,7%, devant Paramanga Ernest Yonli qui, lui, est huitième avec 21,1%. Tahirou Barry est neuvième avec 1,5% devant Jean Baptiste Natama qui occupe le dixième rang avec 1,4%. L’artiste musicien Seydou Zongo, alias « Zedess », est onzième avec 1,2% des voix, devançant ainsi Juliette Bonkoungou qui ferme la marche avec 0,9%. Une prochaine enquête, selon les conférenciers, est prévue pour le mois de mai 2015.

Abel Azonhandé
Commentaires