Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La côte de popularité des autorités de la Transition en baisse de 8 à 15 points (sondage)
Publié le jeudi 19 fevrier 2015  |  AIB
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : Michel Kafando investi des pleins pouvoirs
Vendredi 21 novembre 2014. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a transmis le pouvoir au président désigné de la transition, Michel Kafando, au cours d`une cérémonie de passation de charges




Trois mois après leur prise de service, la côte de popularité des autorités de la Transition qui ont remplacé le régime déchu au Burkina Faso, ont baissé entre 8 et 15 points, révèle mercredi un sondage.

«De 60% de bonne image à sa prise de fonction, la côte de popularité du Premier ministre Yacouba Isaac Zida se situe à 45%, soit une baisse de près de 15 points», indique un sondage d’opinions réalisé du 23 janvier au 8 février 2015 par l’hebdomadaire burkinabè «Bendré», en collaboration avec Honko Roger Judicaël Bemahoun, Statistien -Economiste et chercheur en science politique.

Pour le président de la Transition Michel Kafando, le sondage a révélé qu’ils sont 55,3% des répondants qui ont en ce moment une bonne image de lui soit une baisse d’environ 11%.

Le président du Parlement intérimaire Cherif Sy, précédemment directeur de publication de Bendré, chute de 40,3% à 31% de répondants qui avaient une bonne image de lui, soit une baisse de 8,7 points.

Au total 700 hommes et femmes dont l’âge est compris entre 20 et 69 ans ont été enquêtés dans les quatre principales villes du Burkina Faso (Ouagadougou, de Bobo Dioulasso, Koudougou et Ouahigouya).

Selon Judicaël Bemahoun, cette baisse de notoriété s’explique par la non satisfaction des attentes des populations, notamment les baisses du prix du carburant et des loyers, le manque d’emploi pour les jeunes et la non augmentation du salaire de base des fonctionnaires.

Le Burkina Faso est dirigé par un pouvoir de Transition depuis la chute fin octobre du président Blaise Compaoré, après 27 ans de gouvernance.

Des élections couplées présidentielles et législatives (11 octobre 2015) et municipales (31 janvier 2016) devront rétablir l’ordre constitutionnel.

D’après le sondage, l’ex-chef de l’opposition Zéphirin Diabré viendra en tête des intentions de votes avec 26,9 des voix, suivi du président des frondeurs de l’ex parti présidentiel, Rock Marc Christian Kaboré, crédité de 21,1% de voix.

Les opposants Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo, recueilleront chacun 8,4% des intentions de vote, poursuit l’étude.

Agence d’information du Burkina

als-taa
Commentaires