Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Hommage au Pr Joseph Ki-Zerbo : une place et un monument éponymes inaugurés à Toma
Publié le mardi 17 fevrier 2015  |  AIB
Hommage
© aOuaga.com par A.O
Hommage : feu Joseph Ki-Zerbo immortalisé à travers un monument
Dimanche 1er février 2015. Toma (province du Nayala). La municipalité a dédicacé un monument à la mémoire de l`historien et homme politique feu Joseph Ki-Zerbo




Toma – La municipalité et la famille du feu Pr joseph Ki-Zerbo ont procédé le 1er février 2015 à Toma, à l’inauguration d’une place et d’un monument dédiés à cet illustre historien, écrivain et homme politique qui a marqué ses contemporains.

Depuis 2007, le Conseil municipal de Toma en accord avec la famille du Pr Joseph Ki-Zerbo avaient décidé d’immortaliser ce vaillant fils du Burkina Faso. Plusieurs années après, ce vœu est maintenant une réalité. Au cœur de la ville de Toma trône désormais un monument dédié au Pr Ki-Zerbo, sur une place qui porte également son nom. Durant plusieurs mois de travaux, l’architecte Souleymane Zerbo et l’artiste Jean-Luc Bambara ont faire jaillir de terre un monument majestueux. Cette œuvre située, côté sud-est du marché, sur la rue qui mène à l’église en passant devant la concession familiale, illustre quelques engagements majeurs du combat du Pr Ki-Zerbo.

Il s’agit entre autres de l’autosuffisance alimentaire, la détermination, la conviction politique pour une Afrique démocratique, l’encadrement et l’éducation de la jeunesse et l’amour du prochain. Selon la représentante de la famille, Françoise KI-ZERBO, fille ainée du professeur ce monument devra servir de trait d’union entre les fils et filles de Toma. Aussi, a-t-elle souhaité, qu’au-delà de l’ornement de la ville, cette place et son monument soit le symbole d’un carrefour de paix illustrant les valeurs les plus fécondes du Faso au cœur de l’Afrique. Elle a également réaffirmé la gratitude de la famille à l’Etat Burkinabè pour les témoignages de la conscience du rayonnement du Pr Ki-Zerbo et de son œuvre à travers le baptême d’une avenue en son nom à Ouagadougou et d’une place éponyme à Toma sa ville natale.

L’inauguration de cette infrastructure a eu lieu en présence d’illustres invités dont le président du Conseil National de la Transition (CNT), Shérif Sy et le ministre de l’économie et des finances Jean Gustave Sanon. Celui-ci a salué l’œuvre gigantesque de ce grand homme, qui a consacré sa vie au combat pour la démocratie, le développement économique et social et la prospérité des laborieuses populations. Il a également rappelé l’engagement politique et scientifique du Pr Ki-zerbo en citant l’œuvre «l’Histoire de l’Afrique Noire» publié en 1972, qui a marqué l’apprentissage de l’Afrique pour des générations de jeunes et leur a rendu la fierté d’être africains. Selon M. Sanon, l’homme politique est plutôt multidimensionnel à cause de son engagement pour les droits de l’homme, ce qui justifie l’accompagnement de l’Etat dans cette période de transition, traduisant ainsi la ferme volonté du peuple pour une démocratie véritable au Burkina Faso.
Espérant que ce monument sera source d’inspiration pour la jeunesse en quête de liberté et de progrès social, le Ministre a imploré la grâce de Dieu et sa paix éternelle sur la famille, les fils et filles du Nayala. Saluant l’érection du monument sur la place Pr Joseph KI-Zerbo àToma, le Président du CNT. Shérif SY a plaidé pour que le nom de l’illustre disparu soit bientôt inscrit au fronton de l’Université de Ouagadougou en reconnaissance à ses contributions à l’éducation, la science et la culture, à la reconnaissance de la place et du rôle de l’Afrique dans le monde. Le Curé de la paroisse de Toma, Abel Toé a alors procédé à la bénédiction de l’édifice, un autre gage de l’immortalité du Pr Ki-Zerbo. Né le 21 Juin 1922, le Pr Joseph Ki Zerbo, agrégé en histoire, a rendu l’âme le 4 décembre 2006 et a été inhumé à Toma sa ville natale, aux côtés des siens.

Tigiane Antoine Ki
Commentaires