Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le paludisme: Jhpiego et PROMACO sensibilise les leaders d’opinion du centre ouest
Publié le mardi 17 fevrier 2015  |  AIB
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le paludisme




Koudougou - Dans le cadre d’un important programme de lutte contre le paludisme dans notre pays, un atelier de Plaidoyer régional en faveur de l’implication des leaders dans la lutte contre le Paludisme organisé par Jhpiego et PROMACO s’est déroulé le 12 février à Koudougou, chef-lieu de la région du centre ouest. Une cinquantaine de participants constitué d’autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que de personnes ressources ont pris part à cet atelier.

Au Burkina Faso, le paludisme reste la première cause de morbidité et de mortalité. Il constitue de ce fait un problème majeur de santé publique et de développement. Pour y faire face, le ministère de la santé avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers ont élaboré une politique nationale de lutte contre le paludisme et un plan stratégique. Pour accompagner la mise en œuvre efficace de ce plan, l’Agence internationale des Etats Unis d’Amérique pour le développement (USAID) a conclu un accord de financement avec l’ONG Jhpiego pour mettre en œuvre un projet dénommé «Improving Malaria Care» (IMC) ou encore intensifier la lutte contre le paludisme. Le projet IMC est mis en œuvre par Jhpiego en partenariat avec PROMACO. L’objectif visé par ce projet est de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité du paludisme avec un accent particulier pour les populations vulnérables que sont les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.

A la fin du projet, trois principaux résultats sont attendus, à savoir: la prévention du paludisme est améliorée; le diagnostic et le traitement des cas de paludisme sont améliorés, et les capacités techniques nationales pour assurer une gestion et une coordination efficaces d’un programme cohérent de lutte contre le paludisme sont renforcées.Et pour atteindre ces résultats, le projet IMC veut se baser sur une meilleure implication des leaders d’opinion dans la lutte contre le paludisme au Burkina Faso, d’où l’atelier de plaidoyer dans les différentes régions du Burkina Faso. Les objectifs spécifiques de l’atelier sontd’amener au moins 80% des cibles identifiées à faire une déclaration d’acception d’user de leur influence pour favoriser le changement de comportement positif en faveur de la lutte contre le paludisme, à l’issue de l’atelier; d’amener au moins 95% des leaders à accepter de faciliter l’intervention de la lutte contre le paludisme dans leur zone, et enfin d’amener 100% des participants à s’approprier les activités du Plan stratégique de lutte contre le paludisme. Le projet IMC durera cinq ans d’octobre 2013 à octobre 2018. Au cours de cet atelier de plaidoyer, les participants ont eu droit à trois principales communications portant sur la situation de la lutte contre le paludisme au Burkina Faso et dans la région du centre ouest.

Un aperçu du projet Improving malaria care (IMC), et une présentation du Plan intégré de communication en appui au Plan stratégique révisé. Ces communications ont fait l’objet d’échanges afin de permettre aux ^participants de mieux comprendre la philosophie du projet et surtout les conséquences du paludisme sur la santé des populations. A l’ouverture de l’atelier, le gouverneur de la région du centre ouest madame Alizata Dabiré/Sawadogo a salué la mise en œuvre de ce projet qui selon va sans nul doute contribuer à réduire considérablement le paludisme dans sa région. A l’endroit des participants, elle a indiqué que c‘est un défi majeur qui interpelle tout le monde à plus d’implication et d’engagement dans le processus de mise en œuvre du projet. Le gouverneur a saisi l’occasion pour traduire la reconnaissance des populations du centre ouest à l’ONG Jhpiego et PROMACO et à leur partenaire, l’USAID dont l’appui constant à notre pays permet d’engranger d’énormes acquis en vue de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.

François KABORE
Commentaires