Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Menu varié à la Une des quotidiens burkinabè
Publié le mardi 17 fevrier 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les journaux burkinabè présentent des Unes diversifiées, allant des faits de société à l’économie, en passant par la situation politique nationale.

Le journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) renseigne que ‘'les femmes du MPP se mobilisent'', parlant de l'Assemblée générale des militantes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition) dans la perspective de la présidentielle prochaine.

Toujours en politique, Aujourd'hui au Faso barre ainsi sa Une : ‘'L'UPC dans le sud-ouest : L'apothéose à Banfora''. Le journal revient à ce propos sur la tournée des premiers responsables de l'Union pour le progrès et le changement qui s'est achevée dans la ville de Banfora.

Au même moment, Sidwaya, le quotidien national évoque l'incendie d'un centre de santé à Bouloum Nabiyiri/Ramongo (Centre-ouest du Burkina) en titrant : ‘'Le dispensaire calciné''.

Quant au journal Le Quotidien, il aborde la grève de 48 heures des travailleurs burkinabè, entamée ce jour, en mentionnant à sa Une : ‘'Les syndicats mécontents''.

Selon ce confrère, après le sit-in des syndicats pour exiger du gouvernement la baisse du prix du carburant de 150 F CFA, ceux-ci entrent dans une action plus vigoureuse à travers une grève de 48h sur toute l'étendue du territoire.

Le journal a rencontré les leaders syndicaux pour qu'ils fassent le point des négociations avec le gouvernement.

A ce sujet, Paul Kaboré, secrétaire général de l'Organisation nationale des syndicats libres (ONSL), président du mois des centrales syndicales affirme que ‘'Nous devrons continuer de lutter pour l'amélioration de nos conditions de vie''.

Dans le volet économique, Aujourd'hui au Faso, parle de la campagne 2014-2015 de la Société des fibres textiles du Burkina, avec ce titre : ‘'Les institutions de financement toujours disponibles''.

Pour sa part, DNF, dans sa chronique du jour, fait cas de l'économie post-insurrection au Burkina Faso, titrant qu'il y a ‘'Frilosité dans les dépenses''.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment