Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Banque mondiale exige deux grandes réformes pour appuyer le développement du Burkina
Publié le mardi 17 fevrier 2015  |  Agence de Presse Africaine
Un
© Autre presse par DR
Un immeuble de la Banque mondiale




La Banque mondiale a décidé de porter à 100 millions de dollars son appui au développement du Burkina Faso, sous réserve de l’adoption de la loi anti-corruption et l’élaboration d’un nouveau code minier, a appris APA auprès du ministère burkinabè de l’Economie et des Finances.

Ce montant à décaisser permettra au gouvernement de participer au renforcement de l'économie et à la prise en charge des fortes demandes sociales des populations.

Pour la Banque mondiale, ce décaissement est lié à l'adoption de la loi anti-corruption et l'adoption d'un nouveau code minier qui ''garantissent une très bonne gouvernance dans le secteur et une redistribution équitable les revenus générés».

Le projet de loi portant prévention et répression de la corruption a été adopté en Conseil des ministres et transmis au Conseil national de la transition (qui fait office de parlement) pour son vote.

Après un premier rejet en 2014, le projet du nouveau code minier qui doit remplacer celui de 2003 est attendu courant 2015. Des malentendus entre les investisseurs et les autorités sur son contenu ont retardé son adoption.

Le texte avait été retiré pour faire l'objet d'une nouvelle révision, car les compagnies minières ont plaidé en faveur de l'assouplissement de certaines dispositions du projet de code initial, arguant que la baisse des cours de l'or avait causé un ralentissement des activités d'exploration.

De son côté, la société civile exige 1% du chiffre d'affaires des sociétés minières au profit des communautés locales.

TT/TE/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment