Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Le dernier ministre des Sports de Compaoré lance son parti
Publié le lundi 16 fevrier 2015  |  AIB
Politique
© Autre presse par Roger Nana
Politique : l`ancien ministre Yacouba Ouédraogo crée son parti
Samedi 14 février 2015. Ouagadougou. Palais de la culture Jean-Pierre Guingané. L`ancien ministre des Sports et Loisirs, Yacouba Ouédraogo, a créé son parti dénommé Union pour un Burkina nouveau (UBN) au terme d`une assemblée générale constitutive




Ouagadougou – L’ex ministre des Sports et des Loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo a créé samedi, l’Union pour le Burkina Nouveau (UBN), trois mois après la chute du régime du président Blaise Compaoré.

L’Union pour le Burkina Nouveau (UBN) du ‘’Colonel Yac’’, prend racine sur «Le Burkina Nouveau», une association qu’il a créé en 2011 pour prôner la paix, aux lendemains d’une violente crise socio-militaire.

Le bureau du parti comprend 45 membres et deux commissaires aux comptes avec à la vice-présidence, Diemdioda Dicko (ancien ministre de Blaise Compaoré), au secrétariat général Yacouba Jacob Barry (militant de taille de l’ex parti présidentiel).

Le colonel Yacouba Ouédraogo est le troisième officier proche de l’ancien pouvoir, à avoir annoncé sa candidature aux présidentielles du 11 octobre prochain.

«J’ose espérer que cette mobilisation constatée ira grandissante pour qu’au soir du 11 octobre 2015 la victoire soit totale et éclatante», a-t-il dit à l’endroit de la foule de militants qui a pris d’assaut le Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané.

L’Union pour le Burkina Nouveau (UBN) voit le jour, quelques cent jours après l’insurrection populaire (une trentaine de morts) qui a chassé le président Blaise Compaoré au bout de 27 ans de pouvoir.

M. Compaoré qui avait voulu modifier la Constitution pour gouverner au-delà de 2015, avait également bénéficié du soutien des membres de son gouvernement dont le colonel Yacouba Ouédraogo.

«Certes des erreurs ont été commises dans le passé, mais nous devons savoir dans la tolérance pardonner pour asseoir une nouvelle vie communautaire pour marquer un nouveau départ dans notre volonté de vivre ensemble», a plaidé l’ex ministre des Sports et des Loisirs.

PO/WIS/TAA
Commentaires