Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Manifestations devant l’Ambassade et le Consulat du Burkina à Abidjan pour réclamer le droit de vote de la diaspora
Publié le samedi 14 fevrier 2015  |  Agence de Presse Africaine
Commission
© Autre presse
Commission électorale nationale indépendante (CENI)
La Commission électorale nationale indépendante (CENI),est chargée de l’organisation des élections au Burkina Faso .




Abidjan - Des Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire ont manifesté, vendredi, devant l’Ambassade et le Consulat général du Burkina Faso à Abidjan pour réclamer le droit de vote de la diaspora burkinabè tel qu’inscrit dans la constitution de leur pays.

A l'initiative du Collectif des associations et mouvement de jeunesse burkinabè en Côte d'Ivoire (CAMJBCI), deux sit-in ont été organisés au Plateau, le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne devant les locaux de l'Ambassade et du Consulat du Burkina Faso.

« Nous manifestons aujourd'hui pour réclamer non seulement l'amélioration des relations diplomatiques entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso mais également le droit de vote de la diaspora burkinabè », a déclaré à APA l'un des membres du CAMJBCI présidé par Hamed Sawadogo, s'interrogeant «si la diaspora des autres pays de la sous-région arrive à voter et pourquoi pas celle du Burkina Faso?».

Quelque 4 millions de Burkinabè, vivent en Côte d'Ivoire. Au Burkina Faso, les élections devant mettre fin à la période transitoire, actuellement en cours dans le pays, sont fixées au 11 octobre 2015 pour les couplées (présidentielle et législatives) et au 31 janvier 2016 pour les municipales.

Le Président de cette transition, Michel Kafando a récemment déclaré que la diaspora ne pourra pas prendre part à ces futures échéances électorales eu égard au temps imparti pour l'organisation.

Parlant du cas de ses compatriotes vivant en terre ivoirienne, il avait ajouté que «le Burkina n'a pas forcement des amis en Côte d'Ivoire».

LS/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment