Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Développement en question : des réflexions pour l’accès à l’eau et à l’assainissement au Burkina Faso
Publié le vendredi 13 fevrier 2015  |  Les Dernières Nouvelles du Faso
l`eau
© Autre presse par DR
l`eau potable




La deuxième édition du forum national de l’eau et de l’assainissement s’est ouverte hier jeudi au Burkina Faso, autour du thème : «Accès permanent pour tous à l’eau et à l’assainissement à l’horizon 2030: stratégies, solutions concrètes et engagement des parties prenantes». Il s’agit de se pencher sur la problématique de l’eau potable et de l’assainissement.

Organisé par le ministère en charge de l’agriculture et des ressources hydrauliques, le Forum sur l’eau et l’assainissement mobilise à Ouagadougou, plusieurs dizaine d’experts. Ceux-ci, vont encore débattre sur comment rendre accessible l’eau et l’assainissement au Burkina Faso. En prélude à cette importante rencontre, le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques, de l’Assainissement et de la Sécurité alimentaire, Aly Traoré, a animé une conférence de presse, mardi dernier à Ouagadougou. A cette occasion, il a donné les objectifs et le programme d’activités du forum. Ainsi, il est ressorti que le forum qui se déroulera jusqu’au 15 février 2015, sous le thème : «Accès permanent pour tous à l’eau et à l’assainissement à l’horizon 2030: stratégies, solutions concrètes et engagement des parties prenantes». De l’avis du SG du ministère en charge des ressources hydrauliques, ce forum est un cadre de dialogue et d’échanges des savoirs et des savoir-faire des acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement. «La multiplicité des acteurs avec différentes modalités d’intervention dans les domaines de l’eau et de l’assainissement nécessite une harmonisation des approches pour plus d’efficacité dans les actions d’où l’intérêt de ce forum», a-t-il souligné.

Aly Traoré, par ailleurs président du comité d’organisation, a indiqué que ce forum a pour but, le partage du bilan de la mise en œuvre des recommandations du 1er forum tenu en 2011, la détermination des stratégies et des solutions des parties prenantes pour les progrès à faire au-delà de l’échéance des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Le forum mondial en préparation

Il est également question de la définition des positions stratégiques qui seront défendues par les acteurs burkinabè au sein de la communauté internationale.
«Le forum national permet aussi de collecter les ressources et les réseaux nécessaires en vue de fédérer la contribution de l’Afrique au 7e forum de l’eau et de l’assainissement qui se tiendra du 12 au 17 avril 2015 en Corée du Sud», a affirmé le SG. La rencontre, a-t-on appris, va réunir environ 700 participants issus des structures étatiques, des collectivités locales, du secteur privé, de la société civile, des agences de l’eau, des partenaires techniques et financiers ainsi que des usagers des services de l’eau et de l’assainissement des villes et des villages du Burkina Faso. L’ambition majeure de cette réunion étant d’assurer la mobilisation citoyenne et populaire autour des enjeux de l’eau et de l’assainissement.

Au programme, il est prévu des conférences-débats sur neuf thématiques et une foire d’exposition des initiatives réussies dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Il est également prévu des animations artistiques et culturelles les après-midi.

Nous osons espérer que le forum de trois jours, va permettre une amélioration sensible des taux d’accessibilité à l’eau potable et à l’assainissement au Burkina Faso. En effet, les taux d’accès sont encore très bas. Au 31 décembre 2013, les taux d’accès à l’eau potable était de 63% en milieu rural et de 86% en zones urbaines. Quand au taux d’assainissement, au cours de la même période, il était de 6% en zone rurale et de 29% en milieu urbain.

Il ne faudrait pas que les résolutions du 2e forum national de l’eau potable et de l’assainissement soient rangées dans les tiroirs.

Alex Tuina
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment