Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Visite des chefs coutumiers à Kosyam : l’appui des « ancêtres » à la transition
Publié le vendredi 13 fevrier 2015  |  Les Dernières Nouvelles du Faso
Présidence
© aOuaga.com par A.O
Présidence du Faso : des chefs coutumiers reçus en audience
Jeudi 12 février 2015. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de la transition, Michel Kafando, a reçu en audience les principaux chefs coutumiers du pays




Une délégation composée de cinq (5) autorités coutumières a été reçue en audience par Michel Kafando, le Président de la transition, ce jeudi 12 février 2015 au palais présidentiel à Ouagadougou. Elle était conduite par le Chef des Mossé, le Moogho Naba Baongho. Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat a également reçu le ministre des affaires étrangères de la Chine Taïwan, David Y. L. Lin, qui dit être venu parler des relations bilatérales entre les deux pays.

Une visite de courtoisie, c’est la raison qui a amené la délégation de cinq chefs coutumiers à Kosyam ce jeudi 12 février. Il était environ 11h lorsque leur Majesté le Mogho Naaba Baongho, Naaba Kiba du Yatenga, le Boussouma Naaba, le Roi Koupiendiéli du Goulmou et le Poé Naaba et leurs suites effectuaient leur entrée au palais présidentiel. Ils sont rejoints quelques minutes plus tard par Michel Kafando, le Président du Faso, Président de la transition. C’est après une trentaine de minutes d’échanges que les chefs coutumiers ont été reconduits par leur hôte. Ainsi, selon sa Majesté Koupiendiéli du Goulmou, la rencontre est un « premier contact » avec le Président de la transition, Michel Kafando. Elle se veut, a-t-il souligné, un témoignage du soutien des représentants des différentes royautés du territoire burkinabè à celui qui a été choisi pour mener à bien la période de transition. Sur la situation nationale, le Roi du Goulmou a fait savoir que le sujet n’a pas été évoqué au cours de leur entretien. Concernant les différents mouvements de contestations qui émaillent le mandat du gouvernement de transition, il a rétorqué que « Ce sont des mouvements sociaux, cela veut dire que c’est la société qui le veut. Que cela se justifie ou pas, c’est autre chose ». A cet effet, il a confié que comme tout nouveau-né, la transition effectue ses premiers pas et connait, ce faisant, des difficultés. « Tout bébé a des mauvais moments. Il trébuche et se relève », a avancé sa Majesté Koupiendiéli. Avant d’assurer qu’il n’y a pas de problèmes. Quant à une appréciation du parcours de Michel Kafando depuis son investiture en novembre 2014, il a indiqué qu’aucun bilan n’a encore été fait à ce propos pour pouvoir le féliciter. « Nous sommes venus lui présenter nos vœux pour la nouvelle année et l’encourager dans sa mission car il a été choisi pour conduire la transition » a déclaré, pour sa part, le Mogho Naba Baongho. L’empereur des Mossé a, par ailleurs, exhorté l’ensemble des acteurs à savoir la société civile, les hommes politiques et l’ensemble des Burkinabè à faire front aux côtés des autorités de la transition. Le Mogho Naaba Baongho n’a toutefois pas fait de commentaire sur les sorties des militaires du Régiment de sécurité présidentiel (RSP).

David Yung Lo Lin, ministre des affaires étrangères de la Chine Taïwan se dit très honoré d’avoir été reçu par son Excellence Michel Kafando. Leurs échanges ont essentiellement porté sur la coopération bilatérale entre la Chine Taïwan et le Burkina Faso. « Nous avons échangé sur tous les projets de notre coopération bilatérale, il y a beaucoup de projets qui lient nos deux pays, il s’agit par exemple de la formation professionnelle, de la santé publique, de l’emploi, de l’éducation » a-t-il indiqué. Le chef de la diplomatie taïwanaise n’a pas manqué d’évoquer le domaine de l’énergie solaire où ils ont initié le projet « une lampe pour l’Afrique ». Des domaines d’interventions qu’il a jugés très importants pour le développement du Burkina Faso.

Patricia Kabré
Commentaires

Sondage
Présidence
© aOuaga.com par A.O

Présidence
© aOuaga.com par A.O


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment