Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Tabagisme : quand le passeport allemand cautionne les industries du tabac au Burkina Faso
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  FasoZine




Le Cercle d’Éveil (#cedev) s’insurge contre l’utilisation du passeport allemand comme argument de vente sur des affiches publicitaires d’une société multinationale de fabrication et de vente de cigarettes au Burkina Faso.

Le Cercle d’Éveil (#cedev) élève la plus vivre protestation contre le fait que le passeport allemand, pays dont l’ambassade a résidence à Ouagadougou, illustre la publicité d’une société multinationale dont l’objet est la fabrication, la distribution et la vente de cigarettes au Burkina Faso. En permettant à cette société de bénéficier du prestige et de l’image liés à ce passeport, dans l’esprit de nombreux Burkinabè, et en particulier parmi les plus jeunes d’entre eux, l’Allemagne semble cautionner l’usage et la consommation d’un produit dont on connaît la létalité.

Notre pays a les plus grandes difficultés à mettre en œuvre une politique de lutte efficace contre le tabagisme, du fait des pressions incommensurables du lobby des industriels du tabac, au point que l’essentiel de la loi instituant cette lutte est à ce jour lettre morte, en particulier en ce qui concerne la publicité et les campagnes de promotion dans les lieux publics. Les principales victimes de ces campagnes de publicité et de promotion sont les jeunes, dont les habitudes de consommation sont orientables de façon subliminale, comme cherche à le faire ces affiches arborant le passeport allemand.

L’Allemagne a assez de fleurons industriels et de produits haut de gamme pour ne pas commettre son nom et son passeport dans un commerce dont le seul résultat est la mort à petit feu de ceux qui en sont les clients-victimes. L’Allemagne a aussi mieux à faire que de ruiner les efforts si coûteux pour le contribuable burkinabè que notre pays déploie pour préserver la santé de ses filles et de ses fils.

La santé et sa préservation contre toutes les manœuvres mercantiles est un droit humain, que le Cercle d’Éveil (#cedev) entend défendre avec la plus grande vigueur. Nous demandons donc au gouvernement allemand et à son ambassade au Burkina Faso de faire interrompre immédiatement cette campagne de publicité, quels qu’en soient le support et le moyen de diffusion, affiches, imprimés, insertions de presse, spots audio-visuels, messages en ligne ou sur les réseaux sociaux, gadgets de merchandising ou de publicité sur lieux de vente ou de promotion. À défaut d’exécution, le Cercle d’Éveil (#cedev) est déterminé à engager toutes les actions de droit pour mettre un terme à ce qui n’est rien moins qu’un abus de confiance, en particulier à l’endroit de nos jeunes générations.

Par ailleurs, le Cercle d’Éveil (#cedev) estime que les dégâts induits par cette campagne méritent que l’Allemagne par le truchement de sa représentation diplomatique se tourne dès à présent vers les services de l’État, les associations de lutte contre le tabac et les associations de consommateurs pour évaluer comment gérer le préjudice subi par notre politique nationale de lutte contre le tabagisme et par tous ceux qui ont été exposés à ces publicités captieuses.

* À propos du #cedev
Le Cercle d’Éveil (#cedev) est une association burkinabè, créée en 2002 à l’initiative de Monsieur Évariste Konsimbo et engagée depuis lors en faveur d’une diffusion aussi large que possible de la culture civique au sein de la population.
Le Cercle d’Éveil (#cedev) mène tout à la fois des actions de sensibilisation et de formation, en particulier lors des différents scrutins électoraux, organise ou participe à tous les débats démocratiques sur les questions d’actualité, défend sur le terrain les droits humains et sociaux et entretient des relations de partenariat avec nombre d’associations, d’institutions et d’organisations non gouvernementales.
Dans ce combat pour que chacun soit un citoyen utile à la société et que la société prenne en compte les droits humains et sociaux de chacun, le Cercle d’Éveil (#cedev) a été un acteur éclairé du mouvement citoyen du 30 octobre 2014, dont il travaille à porter l’espoir d’une société de développement, de justice, de partage et de dialogue républicain.
Commentaires