Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Délégation spéciale du conseil régional de l’Est: Mécontents, les OSC exigent et obtiennent la suspension de leurs « représentants »
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  AIB
Organisation
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Organisation des élections en 2015 : le chef de l`Etat et les OSC se concertent
Mardi 6 janvier 2015. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat de la transition, Michel Kafando, a rencontré les représentants des organisations de la société civile (OSC) pour échanger sur l`organisation des élections en 2015 au Burkina. Photo : Jonas Hien, président du Conseil national des OSC




Fada -Ce mercredi 11 février 2015, les responsables régionaux des Organisations de la société civile (OSC) de l’Est ont manifesté au conseil régional, sis à Fada N’Gourma, pour réclamer la suspension pure et simple de ceux qui ont été désignés comme leurs représentants dans la délégation spéciale du conseil régional.


La matinée du 11 février 2015 a été bouillante au conseil régional de l’Est, à Fada N’Gourma. En effet, avouant ne pas reconnaitre les trois éléments les représentant dans la délégation spéciale du conseil régional, des responsables des OSC de la région ont exigé du gouverneur, Péguy Hyacinthe Yoda, président de cette délégation, leur suspension.

Selon le coordonnateur régional des OSC, Aboubacar Thiombiano, la manifestation est la suite d’un concentré de frustrations qu’ont vécues les OSC.

« Nous sommes un ensemble d’OSC de la région et il se trouve que depuis la dissolution du conseil régional, il est prévu qu’on ait des représentants dans la délégation spéciale régionale. Des gens se sont auto-proclamés et ont été désignés par l’autorité. A l’époque, on a attiré l’attention des autorités pour leur dire que les éléments qu’elles ont retenus n’ont pas été envoyés par les OSC et que si elles ne résolvaient pas le problème, il y aurait des troubles dans la région mais on n’a pas été écouté », a expliqué le coordonnateur régional.

Selon ses dires, la coordination a formulé trois demandes d’audience au gouverneur qui n’ont pas eu de réponse et c’est ce qui a suscité la manifestation. Il a indiqué que la date du 11 février a été retenue parce que la délégation spéciale du conseil régional devait tenir sa session ce jour-là.

« S’ils n’ont pas le temps de nous recevoir au bureau, ici au moins ils nous verront », a confié Aboubacar Thiombiano. Effectivement, avant l’arrivée du gouverneur sur les lieux, plusieurs membres de la délégation étaient venus pour la session mais l’accès au conseil régional leur a été refusé par les manifestants et ils ont rebroussé chemin.

Après quelques minutes de discussion, le gouverneur (qui avait ses côtés entre autres le haut-commissaire du Gourma et le secrétaire général de la région) a accepté faire une note de suspension des trois éléments incriminés.

Ce qui a finalement apaisé la tension aux alentours de 11H. Les trois personnes en question répondent aux noms de Adama Lompo, Labidi Oualy et de Boureima Bila Dahani.

Selon le gouverneur, il n’a pas refusé de recevoir la coordination suite à leur demande mais c’est plutôt son agenda qui ne lui avait encore permis de le faire. Surement que les échanges se poursuivront afin de déterminer les « vrais représentants » des OSC de la région.

Daniel ZONGO
Commentaires