Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Championnat national de première division : le Bankuy Sport de Dédougou, révélation de la phase aller
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  Sidwaya




La phase aller du championnat national de football de première division a pris fin le week-end des 10 et 11 janvier derniers avec la 15e journée. Tous les regards étaient orientés vers Nelspruit où les Etalons étaient en regroupement pour la CAN Guinée Equatoriale 2015. Quel bilan pour la phase aller du Fasofoot ? Sur le plan organisationnel, la ligue de football professionnel tant bien que mal, a pu maîtriser le calendrier initial des matchs. Sur le plan technique, quand on se scrute le classement, on se rend compte d’un certain nivellement, excepté des équipes du haut comme du bas du tableau.

Même le vainqueur de la phase aller, l’USFA, partage à moitié son fauteuil avec l’EFO, puisqu’elles ont le même nombre de points, 31. Les suivants, RCB, RCK, AS SONABEL, se tiennent à 1pt, soit 27 et 26. Donc cinq clubs se détachent en réalité du reste du lot. Ces derniers n’ont qu’1 pt entre eux, trois clubs ont 18pts, 3 autres 17pts. Il n’y a que la lanterne rouge, le Canon du sud, qui est distant de son co-relégable du moment, Bobo Sport de 4pts. Cela laisse entrevoir une phase retour à suspense, et des chamboulements à grande échelle ne sont pas à exclure. Pour cette phase aller, 187 buts ont été inscrits, pour 120 matchs, soit une moyenne faible 1,55. En clair, ça ne marque pas beaucoup de buts dans le Fasofoot. L’USFA et l’EFO ont 24 buts chacun. Et le meilleur buteur est Banou Diawara avec 8 buts, qui, visiblement, semble vouloir se succéder à lui-même.

S’il y a un club qui a tapé dans l’œil de cette phase aller, c’est la formation nouvellement promue, le Bankuy Sport de Dédougou. Pour sa toute première expérience dans l’élite, elle s’est classée 12e avec 17pts, et a eu le culot par moment de se classer même devant des « grosses pointures » comme l’ASFA-Y, elle a les mêmes points d’ailleurs que cette dernière . Et que dire de sa prouesse, quand elle est venue battre l’AS SONABEL, un des prétendants au titre, à Ouagadougou. C’est sans conteste la révélation de cette phase aller. L’on attend maintenant qu’elle confirme en cette phase retour.


Barthélemy KABORE
Commentaires