Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

«On a besoin de cette vaillante armée», Ram Ouédraogo à propos du RSP
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  AIB
Présidentielle
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle 2015 : l`écologiste Ram Ouédraogo partant
Samedi 7 février 2015. Ouagadougou. Le Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF) a fait sa rentrée politique au cours de laquelle le président de ce parti, Ram Ouédraogo, a déclaré sa candidature à l`élection présidentielle d`octobre prochain




Le Président du rassemblement des écologistes du Burkina Faso(RDEBF), Ram Ouédraogo a estimé samedi qu’«on a besoin de cette vaillante armée (Régiment de sécurité présidentielle)», au moment où des voix réclament la dissolution de ce corps d’élite, crée par le président déchu Blaise Compaoré.

Le Régiment de sécurité présidentielle «est un corps d’élite qui est important pour le Burkina dans un contexte sous régional, régional et africain. On a besoin de cette vaillante armée», a déclaré Ram Ouédraogo, cité par ‘’Le Pays’’.

La position de M. Ouédraogo tranche avec celles de nombreux leaders d’opinions qui estiment, que trois mois après la chute du président Blaise Compaoré, «son bras armé» doit être dissous.

«Le RSP ne doit pas être dissous aujourd’hui. […] Lorsqu’il y aura un président démocratiquement élu (en octobre prochain), nous règlerons le problème du RSP», a proposé l’ex ministre d’Etat de M. Compaoré, selon la même source.

Celui dont le parti a soutenu la modification constitutionnelle qui a emporté l’ancien régime, a salué l’attitude du corps d’élite lors de l’insurrection populaire d’octobre dernier, qui a permis selon lui, de limiter le nombre de morts à une trentaine.

«N’eut été leur professionnalisme, leur vigilance et leur patriotisme on ne serait pas là avec une petite transition. On serait encore là comme en Centrafrique en train de déplorer des morts», a-t-il soutenu dans ‘’Le Pays’’.

Les élections couplées présidentielles et législatives du 11 octobre 2015 et les municipales du 31 janvier 2016 devront mettre un terme à la Transition en place depuis mi-novembre.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires